Un tremblement de terre de magnitude 5.8 ressenti dans plusieurs régions du pays
Un séisme de magnitude 5.8 sur l'échelle de Richter a secoué, aux environs de minuit, différentes régions du pays, en particulier la ville des Cayes, l'Artibonite et l'île de la Tortue, selon le Bureau des Mines et de l'Énergie (BME). L'épicentre a été localisé à plus d'une centaine de kilomètres de Môle Saint-Nicolas et à proximité de Cuba.
Les activités sismiques sont très mouvementées ces derniers jours sur les côtes Sud et Nord-Ouest d'Haïti. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars 2026, un tremblement de terre enregistré dans la mer des Caraïbes a provoqué des secousses de courte durée qui ont suscité la panique au sein de la population des villes des Cayes, de l'Artibonite et du Nord-Ouest, suivant les explications de Claude Prépetit, directeur général du BME.
M. Prépetit a précisé qu'entre minuit et huit heures du matin, près d'une quinzaine de répliques de magnitude comprise entre 4 et 2.7 ont été enregistrées, ainsi qu'une nouvelle secousse aux environs de dix heures, située à 127 km au sud de Côte-de-Fer. Rappelant que les séismes sont constants dans le pays en raison des deux failles qui traversent la République, à savoir, Enriquillo-Plantain Garden au sud et Septentrionale au Nord.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.