Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Haïti-Élections

 Le président du CEP fait le point sur le processus électoral

 Le président du CEP fait le point sur le processus électoral

Écouter l'article

​​​​​​​Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers, a fait le point sur les préparatifs des prochaines élections, ce mardi 10 mars, lors d’un entretien accordé à certains médias de la capitale, dont Le National et Radio Télé Pacific.

Le Conseil électoral provisoire s’active en vue de la tenue des prochaines joutes électorales. Le président de l’institution électorale a précisé que des missions sont déployées sur le terrain pour évaluer les centres de vote, afin de garantir qu’ils seront prêts et accessibles aux électeurs. Il a rappelé que le CEP reste conforme à son calendrier électoral, et que toutes les étapes prévues jusqu’à présent sont en cours de réalisation.

En outre, Jacques Desrosiers a annoncé que le processus d’inscription des partis politiques se poursuivra jusqu’au jeudi 12 mars 2026, et sera suivi par l’ouverture des inscriptions pour les électeurs et les candidats.

Face à la situation sécuritaire, le président du CEP a insisté sur la priorité accordée à la protection  des membres du CEP, des infrastructures électorales, des électeurs et des candidats, ainsi qu’à la sécurité lors des campagnes électorales. Selon lui, ces mesures sont essentielles pour garantir une élection libre, transparente et sûre.

En parallèle, le CEP lance une séance de formation pour les membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et des Bureaux électoraux communaux (BEC) au niveau des chefs-lieux des départements. Cette formation vise à mieux comprendre le système électoral haïtien et les différentes parties prenantes du processus, sensibiliser les agents électoraux à la question de genre dans le cadre électoral, faciliter la rédaction des rapports administratifs liés au processus électoral.

Par cette initiative, le CEP entend assurer le respect des règles électorales et garantir que le processus se déroule avec professionnalisme, transparence et fiabilité. Selon Jacques Desrosiers, le CEP continue de travailler activement sur le terrain en vue de bien huiler la machine électorale.

 

Vladimir Predvil 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre