Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Haïti-République dominicaine /Crise migratoire

Près de 500 mille migrants haïtiens rapatriés d’octobre 2024 à février 2026, selon la Fondation Zile

Près de 500 mille migrants haïtiens rapatriés d’octobre 2024 à février 2026, selon la Fondation Zile

La situation des haïtiens en République dominicaine est de plus en plus préoccupante. Environ 500 mille Haïtiens ont été rapatriés, entre octobre 2024 à février 2026, selon la structure binationale Fondation Zile, qui alerte sur le flux de déportation de ressortissants haïtiens et les manifestations du groupe national radical.

Les ressortissants haïtiens sont confrontés à d'énormes difficultés en territoire voisin. Les mesures migratoires se durcissent de plus en plus, le discours anti-haïtien du secteur nationaliste se propage au sein de la communauté dominicaine, des acteurs politiques en profitent pour faire augmenter leur capitale politique et les femmes font l'objet de viol par des cadres dominicains.

« Le groupe nationaliste de la République dominicaine ne considère pas le flux migratoire des citoyens haïtiens sur leur territoire comme étant le résultat du contexte de crise multiforme en Haïti, mais de préférence comme une invasion pacifique des haïtiens », explique Edwin Paraison, responsable de la Fondation Zile, soulignant que la question haïtienne en République voisine est hautement politisée. Même en dehors du processus électoral, des acteurs et secteurs en profitent pour gagner la sympathie des groupements anti-haïtiens. Ces derniers se positionnent dans chaque prise de parole en public en faveur la déportation des migrants haïtiens.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre