Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Retour sur certains points du nouveau décret électoral

Retour sur certains points du nouveau décret électoral

Le Conseil présidentiel de transition a franchi une nouvelle étape vers l’organisation des prochaines élections en adoptant officiellement le décret électoral, publié dans Le Moniteur le lundi 1er décembre 2025.

En effet, le décret énumère une série d’infractions sévèrement punies. Le texte insiste particulièrement sur la lutte contre l’usage de faux documents dans le processus électoral. Il prévoit notamment des peines de travaux forcés pour les fonctionnaires ou particuliers acceptant ou déposant des candidatures frauduleuses. Le vote sous une identité obtenue illicitement ou usurpée est également criminalisé et assorti d’une amende de 100 000 gourdes.

La falsification ou la modification de procès-verbaux, de listes d’émargement, de feuilles de comptage, ou l’ajout ou retrait de bulletins constitue une infraction lourde, passible de 500 000 gourdes à 1 million de gourdes d’amende, outre des travaux forcés.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre