Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

MHAVE : vers une meilleure intégration de la diaspora haïtienne

MHAVE : vers une meilleure intégration de la diaspora haïtienne

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE) a procédé, ce mercredi 3 décembre 2025, au lancement officiel du projet de cartographie de la diaspora haïtienne. L'objectif général du projet est d'élaborer la cartographie des communautés haïtiennes vivant à l'étranger, avec le slogan : « Kit ou anndan, kit ou deyò, nou tout se Ayisyen ».

Le directeur du projet, Jean Robert JOSEPH, a souligné que le projet est venu au sein de l’Unité d’Études et de Programmation (UEP) du MHAVE, au cours de l’exercice 2017-2018, qu’un colloque sur les populations haïtiennes migrantes a mis en lumière plusieurs traits caractéristiques de la diaspora haïtienne : importante en nombre, selon l’historien Georges Anglade (2006), cette population avoisine 2 à 4 millions de personnes.

Hétérogène et dispersée, en raison de plusieurs vagues d’émigration des Haïtiens et Haïtiennes, et d'améliorer la planification stratégique dans l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la culture, la solidarité. Il a indiqué quatre vagues : une première vague au début du XXe siècle (vers la République Dominicaine et Cuba) ; une deuxième vague sous les Duvalier (vers les États-Unis, le Canada et la France) ; une troisième vague pour raisons économiques et d’études ; et une quatrième vague, plus récente, liée à des programmes comme le programme Humanitarian Parole.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre