L’ONASH plaide pour un sport moteur du développement national
Sous le thème « Sport et Développement», l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) a organisé, le mercredi 12 novembre, une formation à l’Université Quisqueya., dans l’objectif d’analyser la part du budget allouée au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et repositionner le sport comme un outil stratégique de développement national.
Cette initiative a réuni plusieurs acteurs du secteur, dont Me Edwing Charles, qui a souligné le rôle fondamental du sport dans la construction du capital humain, la cohésion sociale et la stabilité nationale. Selon lui, « le sport est un vecteur puissant de développement durable » et mérite une place centrale dans les politiques publiques.
Cette formation visait à renforcer les capacités des acteurs locaux et nationaux en matière de gouvernance du sport, tout en élaborant des stratégies concrètes pour son intégration territoriale. L’État haïtien est appelé à jouer un rôle irremplaçable dans ce processus, notamment en définissant des politiques claires, en assurant un financement pérenne et en favorisant des partenariats durables entre les secteurs public, privé et académique.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.