Célébration de la Journée internationale des langues des signes
Le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a célébré, ce mardi 23 septembre 2025, la Journée internationale des langues des signes. Placée sous le thème « Pas de droits humains sans langue des signes », cette cérémonie officielle visait à sensibiliser la population à l’importance de la langue des signes comme outil essentiel de communication.
Plusieurs personnalités, dont des représentants de l’UNFPA, des membres de la communauté des sourds et le directeur exécutif du BSEIPH, M. Fenel Bellegarde, ont pris part à l’événement. Dans son allocution, M. Bellegarde a déclaré que « cette journée est plus qu’un symbole. Elle est un prétexte fort pour attirer l’attention sur la réalité que vivent les personnes sourdes dans notre pays ». Il a souligné que la langue des signes est à la fois un outil de communication, une langue d’appartenance, de culture et de citoyenneté.
Cette journée a également servi à rappeler les lois et conventions internationales reconnaissant les droits des personnes en situation de handicap, que Haïti a ratifiées. M. Bellegarde estime que ce moment doit aussi permettre d’honorer la mémoire des femmes et des hommes sourds victimes d’injustices, dont certains ont perdu la vie sans jamais avoir eu accès à la justice.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.