Crise politique : l’opposition silencieuse après le choix de Mécène Jean-Louis
Le pouvoir en place poursuit sa démonstration de force. Les 3 juges pressentis à la magistrature suprême, selon la proposition de l’opposition, ont été mis à pied par Jovenel Moise. Les leaders de l’opposition qui ont réussi le coup du 7 février 2021 observent depuis un silence questionnable.
Durant les dernières 48 heures, les dirigeants de l’opposition se sont tenus loin des médias. Leurs réactions deviennent rares. Pas de réaction sur la conjoncture, sinon que de simples Tweets, dénonçant les exactions du pouvoir en place. Selon Hugues Célestin, l’opposition ne peut pas installer le nouveau président, car il y a des procédures relatives à la passation de pouvoir qui ne peuvent pas être appliquées en raison de la rébellion de Jovenel Moise. Mais il reste convaincu qu’au dénouement de la crise, Joseph Mécène Jean-Louis sera le nouveau président d’Haïti.
Selon les informations fournies par Hugues Célestin, des réunions entre la Direction politique de l’opposition (DIRPOD), Tèt ansanm, et tant d’autres structures de l’opposition, ont eu lieu en début de semaine. Les acteurs, dit-il, ont discuté des meilleures méthodes à adopter en vue de non seulement d’accompagner la population, mais également de forcer Jovenel Moise à respecter la Constitution. Hugues Célestin annonce le maintien du mot d’ordre de soulèvement général jusqu’au moment où Jovenel Moise comprendra la nécessité de remettre le pouvoir.
« Corrompu, dictateur » sont, entre autres, les mots utilisés par Hugues Célestin pour qualifier Jovenel Moise, dont le mandat constitutionnel est supposé prendre fin le dimanche 7 février 2021, en se référant à l’article 134-2 de la loi mère du pays. L’ancien député pense que Jovenel Moise est en train d’instaurer un climat de peur en Haïti afin de se maintenir au pouvoir. Face à cette situation, l’opposition est en train de mener la bataille sur d’autres fronts. En perdant la confiance de la majorité silencieuse, les leaders cherchent l’appui des médias et organismes internationaux.
De son côté, Jovenel Moise, fait tout pour rendre libre la voie qui pourrait l’emmener au 7 février 2022. Dans un arrêté publié ce lundi 8 février, il a mis à pied trois juges de la Cour de cassation, dont Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi par l’opposition pour le remplacer au pouvoir. Des mandats d’amener sont émis contre des dirigeants de l’opposition. Le pays fonctionne sans Parlement. L’équipe au pouvoir est en train de vassaliser les institutions et s’appuie sur la force des décrets.
Pour le moment, des leaders silencieux de l’opposition sont en train de peaufiner leur stratégie de combat. Les militants sont toujours sur pied de guerre. Des mouvements spontanés sont observés. Dans l’aire du Champ de Mars, plusieurs blessés par balle, dont deux journalistes ont été enregistrés, dans l’après-midi du lundi 8 février 2021. Les droits humains se détériorent et l’Organisation des Nations unies (ONU) continue d’encourager le dialogue entre les protagonistes.
Evens REGIS
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.