Haïti / Crise politique
L’initiative du 24 Avril propose une transition refondatrice menée par le pouvoir judiciaire
Écouter l'article
Le regroupement politique Initiative du 24 avril 2025 a organisé, ce mardi 26 août, une conférence de presse à Pétion-Ville pour annoncer l’élaboration d’un plan pacifique de passation de pouvoir du CPT à la Cour de cassation. Ce plan vise à mettre sur pied une commission devant permettre une transition en douceur pour le transfert du pouvoir exécutif à un juge issu de la Cour de cassation.
Composée de partis politiques tels que le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Debout Citoyen, Konbit Dyaspora, ainsi que de membres influents de la société civile, l’Initiative du 24 avril dit constater l’échec du Conseil présidentiel et prône une transition dirigée par une autorité légitime qui doit sortir inévitablement du pouvoir judiciaire. Le mouvement accuse le CPT de blocage et d’inefficacité, et appelle à une gouvernance basée sur le consensus national.
Parmi les figures de proue du mouvement, les sénateurs Jean Renel Sénatus et Fransner Dénius, ainsi que la militante Djina Guillet Delatour, Maître Reynold Georges, ont tous dénoncé l’inefficacité du CPT en invitant les juges à assumer leur rôle dans la résolution de la crise. Selon eux, seul le pouvoir judiciaire dispose aujourd’hui de la crédibilité et de l’indépendance nécessaires pour conduire le pays vers une transition constitutionnelle.
Djina Guillet Delatour, également membre du groupe « Kasasyon nou prale », a dénoncé le laxisme des autorités en place, soulignant la nécessité de confier la conduite de l’État à un juge de la Cour de cassation, soutenu par un gouvernement de salut public issu de larges consultations.
Les organisateurs en ont profité pour annoncer, pour bientôt, la formation de la commission de passation par rapport au plan de gouvernance daté du 20 mai, validé par le notaire Yvon Élie, au pouvoir judiciaire. « Nous allons très bientôt rendre publics les noms de celles et ceux qui feront partie de cette commission pour qu’avant ou après le 7 février 2026, la passation puisse se faire doucement mais sûrement », a déclaré Jean Renel Sénatus.
Fransner Dénius, de son côté, a exhorté la population à se mobiliser massivement pour exiger le départ du CPT, qu’il considère comme inapte à gérer le pays après plus de deux ans au pouvoir. Il dénonce les 6 millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté, avec plus de 2 millions de déplacés, et une violence érigée en règle de gouvernance.
Gérard H. Résil
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.