Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Marche pacifique en hommage à Zamy Wanderson

Marche pacifique en hommage à Zamy Wanderson

Écouter l'article

Des centaines de membres de la population ont organisé une marche pacifique en hommage à Zamy Wanderson, jeune bachelier et influenceur, tué le lundi 18 août 2025 dans les parages du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, à Delmas 83.

Cette marche pacifique, qualifiée de cri contre la violence et pour la jeunesse, a débuté devant l’escape Delmas 83 pour s’achever devant le ministère de l'Éducation nationale, où les participants ont adressé un message fort en faveur de la paix, de la justice, de la protection de la jeunesse ainsi que du droit à la vie.

Les protestataires, pancartes et photos de la victime à la main, ont dénoncé la banalisation de la vie par les autorités. La marche, marquée par la présence de nombreux influenceurs, a réuni des centaines d’étudiants et de citoyens déterminés. Tous ont exigé des réparations et des mesures de sécurité, appelant à une justice rapide pour le bachelier tué.

Les mobilisateurs ont dénoncé le silence complice de l'État dans la mort du défunt, arguant qu'aucune annonce n’a été faite par les autorités concernant les mesures prises à l’encontre de l’agent de sécurité du ministère qui avait ouvert le feu lors d’un mouvement de protestation organisé par des enseignants. Ce qui a coûté la vie à Zamy Wanderson, tiktokeur de 19 ans, récemment diplômé du collège Canado-Haïtien, après avoir été touché par balle lundi devant les locaux du ministère de l'Éducation nationale, à Delmas 83.

Les protestataires qualifient de crime de trop le décès de Wanderson, un énième membre de la jeunesse haïtienne parti trop tôt alors qu'il était plein de rêves. Ils exhortent les instances concernées à diligenter une enquête afin que justice soit rendue à la famille et aux proches de la victime. « Ça aurait pu être moi, j’aurais pu être à la place de Zamy, je réside à Delmas 83. Ils font tout pour nous pousser vers les pays étrangers », a lancé un manifestant.

Par ailleurs, ils ont dénoncé le climat sécuritaire délétère qui continue de semer le deuil et la désolation au sein de la société haïtienne, en interpellant le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, à assurer pleinement leur responsabilité.

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre