Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

La BRH alerte contre les opérateurs illégaux et appelle à la vigilance face aux risques liés au financement du terrorisme

La BRH alerte contre les opérateurs illégaux et appelle à la vigilance face aux risques liés au financement du terrorisme

Alors que le contexte sécuritaire du pays reste préoccupant, la Banque de la République d’Haïti (BRH) lance un double appel à la vigilance, tant à l’endroit du public que des institutions financières. Cette mise en garde intervient dans un climat marqué par la désignation, par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis et le Conseil de sécurité de l’ONU, des groupes armés haïtiens comme organisations terroristes.

Dans cet avis publié le 29 juillet 2025, la BRH informe le public qu’un ensemble de publicités circulant actuellement sur diverses plateformes incite les citoyens à effectuer des transactions financières avec des opérateurs non autorisés. La Banque centrale rappelle que seuls les établissements légalement agréés à savoir les banques, les maisons de transfert et les Fournisseurs de Services de Paiement Électronique sont habilités à fournir des services de transfert d’argent et de paiement mobile, conformément à la réglementation en vigueur, notamment le décret du 6 juillet 1989, modifié en 2020, et la circulaire #121.

À cet effet, la BRH met en garde contre les risques encourus par les usagers qui auraient recours à des services offerts par des entités non reconnues. « Ces pratiques sont non seulement illégales, mais elles exposent également les consommateurs à des pertes financières. La liste officielle des opérateurs autorisés est consultable sur le site de la BRH (www.brh.ht). », lit-on.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre