Le PHA appelle à une refondation de la gouvernance haïtienne par le dialogue
Plusieurs personnalités de la société civile et du secteur religieux, formant la structure baptisée « Patriyôt Haytien Angage », prônent la reconstruction de la gouvernance d’Haïti par le dialogue et la mémoire collective.
Au-delà de l’aspect conjoncturel, la crise haïtienne est fondamentalement systémique. Après avoir défié les chaînes de l’esclavage colonial pour réaliser l’unique révolution d’esclaves réussie dans l’histoire de l’humanité, Haïti est soumise durant toute son histoire de peuple à un boycottage systématique de son économie, à des rançons injustifiées, à des agressions militaires, à des dictatures, etc. La crise haïtienne n’est pas seulement politique, elle est historique, a fait savoir le coordonnateur du PHA, révérend Wilson André.
Le coordonnateur, dans sa prise de parole, a fait comprendre que les chaînes coloniales sont transformées par une forme de captivité interne d’une élite démissionnaire et irresponsable, dénoncée tant par la communauté haïtienne que par des secteurs internationaux.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.