Le CLIO tire la sonnette d’alarme face à l’escalade de la violence armée et à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti
Le Cadre de Liaison Inter-Organisations (CLIO) alerte sur la détérioration fulgurante de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. Dans un communiqué publié ce mois-ci, la plateforme, qui regroupe plus de 60 ONG opérant à travers le pays, exprime sa profonde préoccupation face à l’extension de la violence armée au-delà de la capitale, affectant désormais les départements du Centre et de l’Artibonite.
Selon le CLIO, les attaques répétées de groupes armés dans des localités telles que Mirebalais, Hinche, Saint-Marc ou encore Verrettes, ont contraint plus de 66 000 personnes à fuir leur foyer. Ces déplacés internes se retrouvent dans des conditions de grande précarité, sans accès suffisant à l’eau potable, aux soins médicaux ni à une protection élémentaire. À Kenscoff et Furcy, plus de 3 000 personnes ont également été déplacées à la suite d’offensives lancées en février dernier.
La plateforme souligne que l'insécurité persistante empêche la mise en œuvre de l'assistance humanitaire et met à rude épreuve les capacités d'intervention des ONG. Les organisations humanitaires font face à des risques croissants, à des restrictions d’accès, et à une pression intense sur des ressources déjà limitées. Les chiffres sont alarmants, entre janvier et mars 2025, plus de 1 600 personnes ont été tuées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où les violences armées ont désormais atteint des quartiers jusqu’ici relativement épargnés, tels que Delmas et Pétion-Ville.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.