Laeticia Fayette, une jeune Haïtienne honorée aux États-Unis pour ses capacités linguistiques
Laeticia Fayette, élève en terminale au lycée West Orange, s’est illustrée parmi les élèves les plus remarquables de sa promotion en recevant le prestigieux label de bilittératie du Département de l’Éducation du New Jersey dans trois langues, le créole haïtien, le français et l’anglais. Une distinction qui honore son parcours personnel, son héritage culturel et son engagement envers l’avenir.
D’origine haïtienne, Laeticia a grandi en Haïti jusqu’en 9e année fondamentale avant de poursuivre sa scolarité aux États-Unis. Cette double culture lui a permis de cultiver une passion profonde pour les langues, en particulier le créole haïtien, qu’elle défend avec ardeur. « Le créole haïtien me passionne, bien que je trouve le français très beau. Mais je pense que le créole n’est pas assez valorisé, que ce soit en Haïti ou aux États-Unis », confie-t-elle. Elle raconte qu’on lui demande encore souvent si le créole est réellement une langue. « Je prends toujours plaisir à expliquer que oui, et qu’il mérite autant de respect que n’importe quelle autre langue. »
Ce prix, selon elle, n’est pas seulement une reconnaissance académique, mais un hommage à ses racines et à sa famille. « J’ai été extrêmement fière de représenter ma patrie à cette occasion, et d’être parmi ceux qui maîtrisent d'autres langues que l’anglais », affirme-t-elle.
Nourrie par un rêve profondément enraciné, Laeticia projette de poursuivre des études universitaires en génie mécanique, avec une spécialisation en biomédical. Ce choix s’enracine dans un drame national, le séisme du 12 janvier 2010, qui a fauché la vie de milliers haïtien et laissé de nombreuses personnes en situation de handicap. « J’ai écouté leurs récits, leurs douleurs, leurs limites physiques. J’ai toujours été bouleversée par l’absence de structures adaptées pour leur offrir une vie plus digne », explique-t-elle.
Animée par cette mémoire collective et une volonté farouche d’agir, Laeticia aspire à concevoir des solutions techniques capables d’alléger les souffrances humaines. À travers la science, elle souhaite traduire la peine en progrès, et contribuer à bâtir un monde plus inclusif.
58 commentaires
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
JANVIER CYNTHIA
Je suis vraiment fière de toi ma belle 🥰🥰🥰🥰!
Dieuson Cadet
Bon travail Laeticia Fayette, je vous félicite moi aussi je suis haïtien, je suis fier de vous, il faut qu'on aux autres que nous avons aussi nous même la capacité, nous les noirs , soyons fort🤝
Madeline Jean claude
Je suis fière de toi 😘et je te remercie vraiment beaucoup d'avoir pris en charge nos peine et nos souffrance (je suis Haïtienne moi aussi 🇭🇹) et ça me fait vraiment mal quand je vois les autres qui souffre ça me fait pleurer et j'dit toujours que quand je serai majeure (j'ai 13ans) je serais présente d'Haïti (même si je sais que ça peut-être dangereux) mais j'abandonne pas (même si mes parents sont pas d'accord avec ça) je crois en moi et en toi aussi et je t'en supplie 🙏 n'arrête pas ce que tu as commencer 🙏et je te promets qu'un jour je finirais ce que tu as commencer 🙏 STP n'arrête pas je t'en supplie 🙏 Merci 🥹
SAMEDY
Mademoiselle Laetitia Fayette, merci de partager cet élément culturel qui nous est très cher et que personne n'a aucun droit de minimiser même une seconde dans notre vie, le créole haïtien. Que tu continues à faire le meilleur de toi. Keep going like you do. Sa fè Nou kontan pou bèl lekti sa ou penmèt Nou fè. Nou renmen w e Nou fyè de ou.
Guensly Suffain
Félicitations Laeticia, qu'elle continue de grandir et réussir dans ses voies.
F L
Felicitation Laeticia. Bonne continuité
ETIENNE
ETIENNE
Marie Denise DENIS
Je tiens à vous féliciter chère Laeticia ! Je suis très fière de vous en tant qu'haitienne . Bonne continuation !
Clerossaint Rosemond
Je suis fière de vous Laetica. Que Dieu vous accompagne !
Michel Reginal je te félicite vraiment ma fille
Laeticia tu reste toujour dans la memoire chacun de nous étant que haitien qui vit cette belle victoire a l' extérieur du pays j' ai pas beaucoup de mots a te dire encore félicitation ma fille
Manouche
Félicitations ma fille,que te bénisse abondamment !!!
Micheline
Bravo Laeticia, Je vois en toi une fille de bien, une vraie patriote, vraie fille d'Haïti, très humaine qui n'oublie pas ses racines. Avance au large. Que Dieu te bénisse toujours.
Dens
Fait honneur à ta patrie ma belle
Stevensy
Waww une femme très forte 👑 Je suis fière de toie Laeticia Liberté égalité fraternité 🇭🇹
Anonyme
Bravo Laeticia, tu fais le bonheur de tous les haitiens. Continue, continue!!!!
Rodlaine Bernabé
Avoir de la passion et la concrétiser dans la science est une merveilleuse façon d'expérimenter l'immense intelligence que nous cultivons. Bon succès, Laeticia !
Germaine
Kompliman Leaticia, ou montré yo ou sé Ayisiènn min ou intèlijant. Bravo, nou fiè de ou! Keep going! A lot of success in your life! Tu portes le même prénom que ma grand mère. Bonne continuation!
Anderline
Bravo laeticia! Limyè sou rout ou bèl nanm! Kenbe la!
Maríanne
Felicitations Laeticia! I am happy that you put emphasis on the haitian creole because people do not realize the value of this language.
Maríanne
Felicitations Laeticia! I am happy that you put emphasis on the haitian creole because people do not realize the value of this language.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Phèd-Gino ORGELLA
Félicitations à toi. Continue comme ça.
Jean-Louis Shella
Je suis fière d'elle en tant que haïtienne elle forte,et elle a du bravoure . Mais vous savez que, il y'a des jeunes comme moi qui compte encore sur le fait d'avoir des bonnes notes dans leurs carnets en Haïti pour trouvé une bourse dans les autres pays comme la France le canada et tant d'autres... Malgré la situation fragile et précaire dans laquelle que nous vivions en Haïti je crois encore en Dieu et sur mes carnets . Merci parce que vous avez pris le temps de lire mon commentaire .et j' aimerais que Vous mentionnez mon nom dans vos prières car seul Dieu peut m'aider à espérer obtenir une bourse.
2 réponses
Gisèle
Bonjour Jean Louis je prierai pour vous mais faites l'effort d'écrire c orrectement svp
Louis Jean Bertrand
Ne pas laisser la course , suivez toujours dans la course , un jour , se sera vous-même qu'a complétude le monde ès lettre , n'inquietez pas , Il faut que toujours la passion pour les ouvrages didacticienne, afin que le jour vous entrez dans la lettre moderne vous avez la meilleure par eux .
Melkie NERZIN LAGUERRE
QUE DU SUCCÈS à toi Laeticia et BONNE CONTINUATION 😘😘 !!! NE BAISSE JAMAIS LES BRAS FEMME FORTE ❤️❤️
Jean Baptiste Chery
Felicitations a toi !!!
Nou di BonDie mesi an premye e ou min ki fe nou gen to Kal forte toujou kontinue a konkretize rev ou e lot jen aysien apran w kom ekzenp. Mesi
Antenor Edeline
Toutes mes félicitations Laetitia! ❤️🧡☆★ C'est vraiment intéressant, tes objectifs. Mais un jour viendra où la souffrance prendra fin et il n'y aura plus d'infirmité. Cela se fera sous la domination du royaume de Jéhovah Dieu. Entre temps, s' il y a moyen de les soulager, autant le faire. ♡❤️🧡💛💚
Mychaud Cemezier
Félicitations à toi !
Dessalines Harold
Bienvenue à la famille de l'excellence, plus haut pour toujours.
Ali Prosper
Toutes mes félicitations Laetitia ! Merci de maintenir cette idéologie dans le futur
Dr. Josile
Félicitations
JAD
Bravo! Bonne continuación. Sois bénie.
Jusne chrisla
Bravo suis fier de toi 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹💙💙💙❤❤💚💕
Bòs Djo
Bon bagay larenn 👏🏿
BILLY SCUTT JOSEPH ( Bòs Djo)
Bon bagay larenn👏🏿
frangansyahoofrancelot@gmail.com
Home is hom 🇭🇹🇭🇹🇭🇹👑
Francelot
Home is home 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹👑👑👑
Fabienne Cinous
Je te dis merci beaucoup premièrement ! Parce que Malgré les difficultés que nous avions en haiti maintenant ...humm bravooo Laeticia Fayette et bonne continuité
Jocelene Thelusma
Toutes mes félicitations ma chérie Et un grand merci parce que tu m’as représenté Que tous tes rêves soient réalisés au nom de Jésus
Azaria
Bravo Laeticia, fier de toi :)
Jean Bernard
Je suis fier de toi ! Et merci d'avoir contribué a hisser notre bicolore dont jusqu'ici nous sommes fiers! Notre histoire, immense et indiscutable!
Shayoo
Félicitations
Marie
Félicitations a toi Laeticia! 🇭🇹 🇭🇹 🇭🇹 🇭🇹 🇭🇹 🇭🇹
Serge
Elle doit venir en Afrique pour voir la multitude des langues qui existe. Bravo pour avoir défendue ta patrie
Elie Nicolas
Superbe. Bravo Laeticia. Excelsior
Eugenia Silva
Excellent, Laeticia félicitations! J' admire ta fierté d'être haïtienne et surtout ton désir de mettre tes capacités au service de nos frères et sœurs les plus vulnérables. Courage, poursuit ton rêve!
Julien Mireille
Je suis fière de toi , que Dieu ne cesse de te protéger et guider et qu il ait toujours pitié de notre cher pays
Jules GUILLAUME
Mèsi anpil pou saw reprezante pou Ayiti Cheri e pou lang nou ou valorize nan antouraj ou. Kontinye kenbe flanbo eritaj nou an pi lwen, nou avèk ou. 🇭🇹🇭🇹🇭🇹
moi. JG
Bravo ma toute belle. En tant que défenseure de notre langue créole. Je suis fière de toi😍 kenbe rèd, pa moli.🦾
Henri-David EUSTACHE
BRAVO ! Tes rêves sont encore plus grands. Puisse le Bon Dieu te protéger et te permettre de les concrétiser.