« Zanmi Pèp » interpelle la CARICOM et appelle à la mobilisation contre le CPT
Le parti politique « Zanmi Pèp » a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 15 avril 2025, avoir adressé une lettre à la Communauté caribéenne (CARICOM) pour définir sa position sur la crise persistante en Haïti. Le parti a également formulé un ensemble de recommandations à la CARICOM et lancé un appel à la mobilisation contre l’insécurité et pour la démission du Conseil présidentiel de transition (CPT).
En ce qui concerne l’aggravation de la situation alarmante à laquelle la population haïtienne fait face quotidiennement, plusieurs structures continuent de pointer du doigt la communauté internationale, qu’elles tiennent pour responsable de la crise, notamment à travers la création du Conseil présidentiel de transition.
Dans sa correspondance adressée à la présidente de la CARICOM, Mme Mia Mottley, l’organisation politique PLAPOZAP a exprimé sa profonde inquiétude face à la conjoncture chaotique en Haïti. « Depuis l’installation du Conseil présidentiel de transition, on peut constater un échec total du CPT aussi bien aux yeux de la communauté nationale qu’internationale. Il n’a pas réussi à rétablir l’ordre dans le pays. Scandales financiers impliquant la Banque nationale de crédit (BNC), violences alimentées par des gangs armés, détérioration de la qualité de vie des habitants, violations des droits humains et crise humanitaire frappant surtout les plus vulnérables : tout cela témoigne de l’incapacité de l’État à rétablir l’ordre. Un climat de peur généralisée règne, les citoyens étant pris en otage par les caïds. »
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.