Fritz Alphonse Jean renouvelle l’engagement du CPT pour réussir la transition
Dans une adresse à la nation en date du 3 avril 2025, le Conseiller-président Fritz Alphonse Jean, actuel coordonnateur du CPT (Conseil présidentiel de Transition) a renouvelé son engagement pour faire réussir cette transition politique et organiser des élections avant la date du 7 février 2026. Dans son allocution, l’homme politique insiste sur la nécessité de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, afin d'améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
« Le Conseil présidentiel de Transition renouvelle son engagement à changer le mode de fonctionnement de l’État, mettre fin au phénomène d’insécurité, permettre au système électoral de continuer à fonctionner, et remettre le pays entre les mains des autorités issues des élections prévues pour le 7 février 2026. La bataille n’est pas facile, mais le CPT reste motivé à lutter jusqu’au bout pour libérer le pays» , a prononcé Fritz Alphonse Jean, une annee apres le décret du 3 avril 2024 qui a donné naissance à cet organe de l'exécutif qui a pour responsabilité de conduire cette vision comme c’est indiqué dans l’article 1er du document: la réconciliation de l’Etat avec la nation, le retour à l'ordre constitutionnel et la défense des intérêts d'Haïti dans le nouvel ordre mondial.
Le Président du CPT a déclaré avoir entendu les cris et les souffrances de la population. Il a rappelé que cette date marque le premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024. « Le Conseil se tient aux côtés du peuple pour aider à résoudre les problèmes qui détruisent la population», a-t-il lancé. Le Coordonnateur du CPT a fait savoir qu'il est temps que la paix soit réellement établie dans le pays, car la situation est extrêmement grave. En ce sens, le Conseil présidentiel a déjà pris plusieurs mesures importantes pour renforcer la lutte contre les gangs. Il a donné l’ordre au gouvernement d’identifier les agents BSAP qui remplissent tous les critères et de les associer à l’Armée et à la Police pour mener la guerre contre les groupes armés qui opèrent sur le territoire. Plus loin, Fritz Alphonse Jean demande aux membres de son gouvernement et à tous les citoyens de s’impliquer, selon leurs capacités, dans la grande lutte en cours pour libérer le pays. Pour renforcer cette lutte, le gouvernement ratifie un nouveau budget qui propose la question de la guerre contre les bandits, annonce t-il.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.