Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAÏTI / ÉDUCATION L’UNNOEH défend le droit à l'éducation pour tous les Haïtiens

HAÏTI / ÉDUCATION  L’UNNOEH défend le droit à l'éducation pour tous les Haïtiens

L’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (UNNOEH) interpelle l’État contre la montée de l’insécurité qui crée une psychose de peur chez les écoliers et les agents éducatifs en Haïti. Ladite organisation invite l’État haïtien à prendre des mesures draconiennes afin de préserver le droit à l'éducation à tous les enfants d’Haïti.

En effet, suivant l'un des coordonnateurs de l'Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti, Kensone Delice, le syndicat dénonce l’impact négatif de l’insécurité dans le système éducatif haïtien qui cause une peur bleue chez les enseignants et écoliers. « En outre, les professeurs ne sont pas en état de transmettre leurs connaissances, les élèves ne sont pas entièrement disposés pour apprendre et les parents ont peur quand leurs enfants laissent la maison pour se rendre à l’école. Ce qui empêche le bon fonctionnement du système éducatif », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il dénonce l'irresponsabilité de l’État qui peine à agir pour faciliter aux enfants défavorisés et ceux qui habitent des zones de non-droits de prendre le chemin de l'école qui est un droit qui devrait être garanti par les autorités haïtiennes. Ce dernier, critique aussi le silence du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle qui ne tient pas compte de leurs revendications afin de répondre à leurs besoins, ce qui, selon lui, aura permis d'attaquer le système éducatif dans le seul but d’apporter de l'amélioration. « Paralèllement, jusqu’à présent il y a beaucoup de professeurs qui n’ont pas encore leur lettre de nomination, certains sont déjà nommés, mais ne reçoivent pas leurs rémunérations, alors que d'autres enseignants réclament leur arriéré de salaire. Il faut que l’État pense à résoudre ce genre de problèmes pour ne pas causer trop de frustrations au niveau du système éducatif »,  a signalé le coordonnateur de l'UNNOEH

Le bureau exécutif de l'Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti se demande également pourquoi la nomination des étudiants de l’École normale supérieure ( ENS ) tarde à être effective. Les responsables ont fait comprendre qu'entre le ministère de l'Éducation nationale et l’ENS, un accord a été signé, ce qui devrait autoriser automatiquement chaque année l'intégration de ces étudiants, finissants et diplômés, dans le système éducatif national. Ces derniers exigent l’application dudit accord. En ce sens, l’UNNOEH lance un appel aux autorités et aux élites du pays afin de renforcer le droit à l'éducation pour tous afin de sauver le système éducatif haïtien qui est en crise.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre