Haïti/Intempéries
Le grand Nord frappé par des inondations
Écouter l'article
Alors que la région métropolitaine de Port-au-Prince est ravagé par les gangs criminels, les autres départements, notamment ceux du grand Nord, sont frappés par des intempéries. Cap-Haitien et Port-de-Paix sont touchées par des pluies diluviennes depuis une semaine.
Selon un bilan partiel communiqué par la Direction générale de la protection civile pas moins de 13 personnes sont décédées, 15 autres blessés et 1 disparu.
Au moins 16 515 maisons inondées, 501 autres détruites et 101 endommagées, ont rapporté la DGPC, précisant que ces pluies persistantes ont provoqué d’importantes inondations dans 4 départements (Nord-Ouest, Grande Anse, Nippes, Nord), impactant routes, habitations et cultures.
Cap-Haïtien : vers le lancement d'un nouveau projet d'assainissement
Selon le responsable de communication de la mairie du Cap-Haïtien, Nelson Deshommes, plus de 100 millions de gourdes ont été débloqués pour des travaux d'assainissement dans la ville du Cap à la suite des récentes pluies torrentielles qui ont causé d'importants dégâts. En attendant, la mairie prévoit d'organiser les funérailles des quatre victimes prochainement, avec une enveloppe de 2 millions de gourdes allouée à cette cérémonie.
Le 23 décembre dernier, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, accompagné de neuf ministres, a visité le département du Nord pour évaluer la situation. M. Deshommes a indiqué que des rencontres avaient été organisées avec les responsables de la deuxième ville du pays pour discuter des démarches à entreprendre face à une situation qui ne cesse de s’aggraver depuis les intempéries.
Par ailleurs, M. Deshommes a réaffirmé que la mairie du Cap-Haïtien prendra en charge les funérailles des quatre malheureuses victimes, et une enveloppe de 2 millions de gourdes sera dédiée à cet effet. En ce qui concerne les personnes les plus touchées par les inondations, des organisations internationales telles que Save the Children, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) leur ont apporté une aide précieuse durant cette période.
Dans le cadre d’un projet d’assainissement d’une durée de douze jours, le gouvernement a transféré plus de 100 millions de gourdes au compte du ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).
Fritz Brutus, l’assistant du directeur général du MTPTC au Cap-Haïtien, a précisé que ce montant sera utilisé pour financer les travaux d’assainissement. « Le projet sera lancé le 30 décembre prochain et nous prévoyons d’engager 2 000 personnes pour travailler dans 42 quartiers. Le directeur général du MTPTC au Cap-Haïtien, Pierre Raoul Leconte, et son équipe sont déjà motivés à mener à bien ce projet d’assainissement visant à nettoyer les zones sévèrement touchées par cette catastrophe », a-t-il déclaré.
Entre-temps, le MTPTC a réitéré son engagement à travailler pour le bien-être de la population et espère continuer à bénéficier du soutien du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que du gouvernement pour la réalisation de ses divers projets.
Veron Arnault
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.