Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Forum pour la refondation d'Haïti : Recommandations pour une nouvelle gouvernance

Forum pour la refondation d'Haïti : Recommandations pour une nouvelle gouvernance

Écouter l'article

La coalition des regroupements politiques pour l'avancement de la démocratie/partis émergents et alliés (COREPAD/PEA) a organisé, le mardi 1er octobre 2024, un atelier d'échange baptisé forum pour la refondation d'Haïti. À l'issue de cette activité, plusieurs recommandations ont été formulées en vue de pallier les problèmes qui minent le pays.

Les discussions de cette rencontre ont porté sur la mauvaise gouvernance et les mesures nécessaires à adopter pour résoudre les différentes crises qui plongent le pays dans le bourbier. Au cours de cet atelier, qui a réuni environ 80 partis politiques et une vingtaine de regroupements politiques non adhérents à l'accord du 3 avril 2024, les participants se sont regroupés en cinq panels pour aborder, chacun, un thème précis et émettre ensuite leurs opinions.

Le premier thème s'articule autour du rôle et de la responsabilité des élites et des acteurs internationaux dans le chaos haïtien. Selon les constats des intervenants, les élites intellectuelles haïtiennes se caractérisent par un manque de leadership et de vision et ont échoué dans leurs champs respectifs de compétence.

Pour remédier à cette situation, les acteurs ont plaidé en faveur du renouvellement de la classe politique par l'intégration de la femme, de la jeunesse et de la paysannerie, arguant que cette nouvelle classe politique forcera l'élite économique à corriger les erreurs du capitalisme sauvage en vue d'assurer une meilleure redistribution des richesses nationales.

De plus, ce premier panel invite l'État à créer des conditions favorables à une application beaucoup plus productive de l'élite intellectuelle. «Haïti étant membre de l'Organisation des États américains (OEA) et des Nations Unies, la communauté internationale a l'obligation de travailler à l'établissement d'un état de paix et de sécurité en empêchant la livraison des cargaisons d'armes sur le territoire national», a déclaré Savannah Savary.

Le second thème portait sur la transition politique et le système de gouvernance provisoire. Les participants ont proposé de remplacer le conseil présidentiel de transition par un Conseil national de transition (CNT), composé d'un président et de trois conseillers, ainsi que d'un Premier ministre, qui, de concert avec le CNT, formerait un gouvernement de sauvetage national.

Le troisième panel a traité de la faiblesse institutionnelle et de la corruption. Les orateurs ont mis l'accent sur les impacts de la corruption sur la bonne gouvernance. En ce sens, ils proposent des réformes structurelles profondes et une lutte acharnée contre l'impunité, afin de rétablir la confiance de la population dans les institutions. Ils soulignent que cela doit nécessairement passer par la mise à disposition des instruments juridiques et légaux pour sévir contre les corrupteurs et les corrompus, tout en renforçant les capacités du système judiciaire en créant les conditions pour protéger les juges des manœuvres déloyales et des tentations.

Le quatrième groupe a abordé la question de l'insécurité et de l'impunité. Les participants ont souligné les impacts et les conséquences de ces fléaux dans le pays. Ainsi, ils exhortent les autorités gouvernementales à adopter des mesures incontournables pour forcer les gangs à déposer les armes. «Cela passe par le renforcement des capacités de la PNH en termes d'armement et d'équipements, ainsi que par le renforcement des forces armées d'Haïti, afin de soutenir la PNH pour libérer les territoires perdus avec la mise en place d'un service de renseignement efficace», a conseillé M. Savary.

Le dernier thème concerne la démocratie, la souveraineté nationale et les élections. Ils estiment que, pour rétablir la démocratie, il faut impérativement un nouveau gouvernement composé d'un président et de conseillers. Ce gouvernement aura pour mission d'engager des discussions avec toutes les forces vives du pays pour recréer un vivre-ensemble, rechercher la cohésion nationale, renforcer les structures de sécurité et de défense, et envoyer un signal clair de la volonté de reprendre la souveraineté d'un peuple digne.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre