Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

L’Université d’État d’Haïti tient en grande partie son rôle, selon le vice-recteur aux affaires académiques

L’Université d’État d’Haïti tient en grande partie son rôle, selon le vice-recteur aux affaires académiques

Écouter l'article

Suivant l’avis du vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jean Poincy, l’institution publique d’enseignement supérieur remplit en grande partie sa mission dans la société haïtienne malgré les différentes contraintes.

Prenant le contre-pied des détracteurs de l’Université d’État d’Haïti qui s’interrogent sur le rôle de cette institution dans la société haïtienne, le vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, Jean Poincy, croit que le doyen de l’enseignement supérieur dans le pays joue encore son rôle dans la société. Comme toute université dans une société, le professeur Poincy indique que l’UEH poursuit une mission d’enseignement, de recherches et de service à la communauté. Malgré les différents problèmes, le vice-recteur précise que l’UEH prépare des professionnels pour la société.

Pour l’enseignement, le vice-recteur aux affaires académiques a fait savoir que l’UEH reçoit au moins 3 000 étudiants chaque année. Ces étudiants qui passent quatre ou cinq années aux frais de l’État haïtien sont envoyés sur le marché du travail. Ils retournent dans la société pour être intégrés dans le marché du travail.

Toutefois, Jean Poincy affirme que la société n’est pas prête pour accueillir ces jeunes universitaires. Il impute cette responsabilité au manque de développement des secteurs public et privé dans le pays. L’économiste souligne que même l’État qui finance l’UEH ne profite pas de ses ressources humaines qualifiées fournies chaque année.

Sur la question de la recherche, le vice-recteur souligne que c’est l’une des missions les plus importantes de l’université. Cependant, il explique que les professeurs en Haïti ont des difficultés financières pour pouvoir se consacrer à la recherche. Pour lui, un professeur qui n’a pas la capacité de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille ne peut pas s’asseoir dans les bibliothèques, dans les laboratoires pour faire des recherches.

À travers ces recherches, les professeurs essaient de comprendre les problèmes de société, les expliquer et apporter des solutions. Les individus qui s’adonnent à la recherche la font de manière désintéressée. Ils réalisent la recherche sans attendre un gain en retour.

Les universitaires ont le rôle de rendre service à la communauté. Cela permet à l’université de mettre au profit de la société ses capacités techniques. Ainsi, professeur Poincy relate que l’université devrait permettre aux secteurs public et privé de cerner les problèmes auxquels ils font face en trouvant des propositions de solution appropriée.

Entre autres, malgré les difficultés d’ordre financier qui sévissent l’UEH, l’institution assure sa principale mission dans la société qui est l’enseignement, d’après Jean Poincy. Le vice-recteur aux affaires académiques estime que le problème n’est pas l’UEH, mais la société. Il insiste sur la nécessité pour l’État de mettre en place des dispositifs bien définis afin d’accueillir les cadres préparés. Pour lui, l’UEH ne devrait pas avoir besoin de signer des accords avec les institutions publiques pour les étudiants. Il appelle l’État à prioriser ses ressources.

Néanmoins, pour les questions liées à la recherche, l’économiste signale un manque de financement dans le pays. Suivant ses dires, les professeurs chercheurs doivent s’occuper seulement de la recherche. Ces universitaires doivent recevoir normalement une compensation afin d'être dans les conditions idéales pour faire ce travail.

Woovins St Phard

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre