Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Les actes de kidnapping de retour malgré les récentes décisions du gouvernement

Les actes de kidnapping de retour malgré les récentes décisions du gouvernement

Écouter l'article

Suite à la décision du gouvernement d’interdire aux véhicules avec des vitres teintées de circuler sur tout le territoire national à l’exception de ceux immatriculés « officiel, corps diplomatique et corps consulaire » depuis le 6 mars dernier, le nombre de cas de kidnapping avait sensiblement chuté dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Depuis quelques jours, les kidnappeurs ont repris timidement le service et l’une des dernières victimes est le juge Eno René Louis.

Les informations faisant état des citoyens qui ont été kidnappés ont indiqué en grande partie que les forfaits ont été commis avec des véhicules aux vitres teintées. Pour essayer de lutter contre ce fléau qui fait rage longtemps dans la région métropolitaine de Port-au-Prince surtout, le gouvernement avait pris plusieurs mesures.

À côté du renforcement des patrouilles policières pour des fouilles régulières, le gouvernement, dans un communiqué du 6 mars 2021, a pris la décision d’interdire la circulation des véhicules avec des vitres teintées dans le pays, exception faite pour ceux portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps diplomatique et Corps consulaire ». Le Premier ministre Joseph Jouthe avait même décidé de déteindre les véhicules affectés à son cortège.

En dépit de ces mesures, que certaines personnes qualifiaient de « saupoudrages », les cas de kidnapping sont de nouveau d’actualité après une courte période de baisse constante. Le 18 mars dernier, des individus armés ont enlevé le propriétaire du salon funéraire Sainte-Rose de Lima, Kénol Félix, au Centre-ville de Port-au-Prince. Ce qui a provoqué le mécontentement des riverains et des propriétaires de pompes funèbres ont par la suite, avec des corbillards, manifesté par devant le ministère de la Justice et du Palais national pour réclamer la libération de M. Félix. Une rançon a été déjà versée pour sa libération, mais les ravisseurs le gardent encore.

Le 27 mars, Eno René Louis, juge de paix titulaire au tribunal de paix de Pétion-Ville a été kidnappé à la Croix-des-Bouquets dans la soirée. Sans trop tarder, diverses associations de magistrats ont plaidé pour sa libération à travers un communiqué de presse rendu public le 28 mars. Elles ont demandé aussi aux magistrats d’être vigilants en ces temps difficiles.

« L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), l’Association professionnelle des magistrats (RENAMAH), le Réseau national des magistrats haïtiens (APM)), l’Association des juges de paix haïtiens (AJUPHA) ont appris avec beaucoup de consternation l'enlèvement suivi de séquestration du magistrat Eno René Louis, juge de paix titulaire au tribunal de paix de Pétion-Ville le samedi 27 mars 2021 à la Croix-des-Bouquets aux environs de 09:00 du soir », pouvait-on lire dans note qui exige « des autorités politiques et policières d’utiliser tous les moyens nécessaires aux fins de libérer » sain et sauf le magistrat Louis de ses ravisseurs.

Outre ces associations de magistrats, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO) se dit solidaire aux magistrats suite à l’enlèvement du juge. Pour le CADDHO, cet énième enlèvement traduit la faiblesse des autorités étatiques afin de garantir le droit à la sécurité de chaque citoyen. Toutefois, il enjoint les autorités à faire de leur possible pour la libération de l’homme de loi.

Par ailleurs, tout comme le 29 mars, ce 30 mars des barricades de pneus enflammés ont été dressées non loin du tribunal de paix de Pétion-Ville située dans les parages du marché de rue. À l’instar du mouvement des riverains du Centre-ville et des propriétaires de pompes funèbres, les protestataires exigent la libération du magistrat. La circulation automobile qui a été déjà difficile à travers cet axe routier a été pratiquement paralysée dans la matinée.

Le 27 mars également, un enfant de deux ans ainsi que son père ont été enlevés. Une somme exorbitante a été réclamée pour leur libération en dépit de la supplication de la maman de l’enfant aux ravisseurs. En effet, ce mardi 30 mars marquant le deuxième jour de la Semaine sainte, les otages ont été libérés sans rançon.

Faut-il signaler que plusieurs citoyens avaient fait remarquer que le gouvernement ne peut résoudre le phénomène du kidnapping à travers un simple communiqué. Avec le dernier scandale (Échec de l’opération à Village de Dieu) qui a secoué l’institution policière surtout, la présence en masse des policiers dans les rues pour les fouilles de routines sur les véhicules a perdu en intensité.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre