Formation du CEP: des tensions persistent dans certains secteurs
Écouter l'article
Le Conseil électoral provisoire s'apprête à être constitué. Alors que certains secteurs ont déjà soumis les noms de leurs représentants aux membres du Conseil présidentiel de transition, d'autres annoncent la réalisation d'élections pour désigner leurs représentants.
Le pays est sur le point d'avoir un nouveau Conseil électoral provisoire. Diverses entités ont déjà désigné leurs conseillers. La presse a choisi à l'unanimité le secrétaire général de l'Association des journalistes haïtiens (AJH) Jacques Desrosiers comme représentant au CEP.
Le secteur vodou, après plusieurs jours de tractations, a fini par trouver une entente sur le choix de Me Newton Louis St-Juste comme représentant. « La Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) informe avoir trouvé un accord concernant le choix de Me Newton Louis St-Juste comme représentant du secteur au Conseil électoral provisoire (CEP). Cet accord a été trouvé suite aux discussions avec les 4 candidats à ce poste ainsi qu'avec au moins 30 organisations du vodou », a indiqué le secrétariat du KNVA, Alix Compas.
Le religieux se réjouit de ce choix, affirmant que Me St-Juste possède toutes les compétences requises pour représenter le secteur dignement au Conseil électoral provisoire. De plus, il se dit confiant que l'homme de loi peut contribuer à la réalisation des élections démocratiques et honnêtes pour renouveler le personnel politique du pays.
Le secteur Femme, de son côté, informe être en plein processus d'élections pour trouver sa représentante. Le comité du dialogue inter-femmes a en ce sens annoncé que les membres du regroupement et des organisations de femmes mentionnées dans la correspondance sont en pleine préparation pour réaliser les élections. «Nous avons retenu quatre candidates. Nous avons sollicité une prolongation de la date butoir auprès du CPT en vue d'organiser les élections dans la transparence avec la participation de toutes les organisations du secteur», a expliqué Predrica Saint-Jean, coordonnatrice de DIFE.
Le secteur protestant ne parvient toujours pas à trouver un consensus pour désigner son représentant. Après avoir écrit à la Fédération protestante d'Haïti, le conseil exécutif de la Conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) a adressé une lettre au Conseil présidentiel de transition pour dénoncer les manœuvres douteuses de la Fédération protestante d'Haïti (FPH) qui vise à désigner de manière unilatérale le représentant sans prendre en compte les autres entités dudit secteur.
« La COPAH, consciente de sa mission de promouvoir la démocratie par le renforcement institutionnel, dans une correspondance datée du 13 juillet 2024 adressée à la FPH, et dont une copie a été envoyée au secrétariat de la présidence, a formellement exigé la création d'une commission composée de représentants des organisations ayant reçu copie de la lettre désignant la coordonnatrice du choix du représentant des cultes, élargissant le fossé existant entre les différentes entités du secteur protestant. La FPH a décidé unilatéralement de désigner un de ses membres au CEP, ignorant royalement les propositions d'une démarche consensuelle et démocratique afin que le processus puisse se dérouler sans contestation », lit-on dans la lettre.
En conséquence, la COPAH exhorte le Conseil présidentiel de transition à ne pas prendre en considération le choix de la FPH. Soulignant qu'il ne reflète pas un consensus des organisations représentatives du monde protestant dans sa diversité, et qu'il est inacceptable que cette organisation continue de semer le désordre et d'alimenter la division au sein du secteur protestant, qu'elle a considérablement affaibli par ses initiatives opportunistes et réactionnaires.
Sheelove Semexant
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.