Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

«Les bandits n'ont qu'une option, déposer les armes pour aller en prison», déclare Edgard Leblanc Fils

«Les bandits n'ont qu'une option, déposer les armes pour aller en prison», déclare Edgard Leblanc Fils

Écouter l'article

Le président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, promet de mobiliser pleinement la police nationale et les forces armées d'Haïti pour démanteler les gangs criminels et faire en sorte de rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Les bandits deviennent de plus en plus agressifs depuis la dernière annonce concernant l'arrivée du premier contingent de policiers kényans. Certains d'entre eux ont resserré l'étau contre la population civile, d'autres se sont engagés dans la destruction de sous-commissariats, commissariats, ainsi que des bâtiments qui pourraient abriter la force étrangère.

En dépit de tout cet acharnement contre les citoyens livrés à eux-mêmes face à ces sans foi ni loi, la mission multinationale de soutien à la sécurité traîne les pieds. De son côté, le conseil présidentiel de transition se dit déterminé à combattre coûte que coûte ces malfrats qui sèment le deuil et la désolation dans le pays, en utilisant ses forces de sécurité nationales.

Le coordonnateur du Conseil affirme que la structure de gouvernance n'envisage aucunement de négocier avec ces bandits armés. «Les bandits n'ont qu'une option: déposer les armes pour aller en prison», a déclaré Edgard Leblanc Fils, dans une interview accordée à France24, tout en annonçant le renforcement de la police nationale et des forces armées d'Haïti pour acculer les civils armés, démanteler les gangs et faire en sorte de rétablir la paix en Haïti.

«Il faut le reconnaître, il y a un effondrement des institutions, cela vient de loin, mais quand même, depuis une certaine connivence entre les autorités étatiques et les bandits pour gagner les élections, pour occuper des espaces de pouvoir, mais aussi à cause d'une certaine connivence des élites économiques en compétition qui utilisent cette action et qui ont permis aux bandits de faire de l'argent, de s'équiper et d'être en mesure d'affronter les forces établies», a fait savoir M. Edgard Leblanc Fils.

Fort de ce constat, le conseiller présidentiel promet de travailler avec le gouvernement en place, sans attendre qu'un nouveau gouvernement soit constitué, pour renforcer les institutions du pays. «On prépare un programme pour venir en aide particulièrement aux personnes victimes de l'insécurité et qui sont logées dans les bâtiments des institutions publiques, pour faire en sorte qu'elles puissent rentrer chez elles», annonce-t-il.

De plus, il annonce la mise en œuvre d'un ensemble de mesures efficaces et efficientes pouvant permettre aux déplacés qui sont réfugiés dans les établissements scolaires de regagner leurs domiciles, afin que tous les enfants sans distinction aucune puissent aller à l'école durant l'année académique 2024-2025.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre