Haïti-Crise
L'état d'urgence prolongée, l'insécurité persiste
Le gouvernement démissionnaire a annoncé dans un communiqué le prolongement de l'état d'urgence sur le département de l'Ouest pour une période d'un mois, allant du 4 avril au 3 mai 2024, et le couvre-feu du 3 au 10 avril, entre sept heures du soir et six heures du matin, afin d'adopter des mesures appropriées pour reprendre le contrôle de la situation.
Toutefois, le couvre-feu ne s'applique pas aux agents de la force publique en service, ni aux pompiers, ambulanciers, personnels médicaux, ni aux journalistes munis d'une pièce d'identification. Au cours de cette période, la population civile est appelée à respecter les consignes et à proscrire toutes manifestations sur la voie publique, de jour comme de nuit, dans le département, et les forces de l'ordre sont invitées à utiliser les moyens légaux pour faire respecter cette décision.
Depuis l'évasion de plusieurs milliers de prisonniers dans les prisons civiles de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets, le gouvernement décrète de façon continue l'état d'urgence sur toute l'étendue du département de l'Ouest, toujours en réitérant que ces mesures visent à mettre en place des stratégies pouvant aider à rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays, à reprendre le contrôle de la situation.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.