Haïti : le chef de l’ONU inquiet de la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Port-au-Prince
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément préoccupé lundi par la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, en Haïti, où des bandes armées ont intensifié leurs attaques contre des infrastructures cruciales au cours du week-end, notamment contre des commissariats de police et deux pénitenciers de la capitale haïtienne.
Le gouvernement haïtien a décrété, dimanche 3 mars, l’état d’urgence ainsi qu’un couvre-feu dans la capitale Port-au-Prince, à la suite de l’évasion de plusieurs milliers de détenus d’un centre pénitentiaire attaqué par des gangs armés. Les attaques organisées par les gangs dans le pénitencier national de Port-au-Prince auraient fait une dizaine de morts.
« Le Secrétaire général réitère la nécessité d'une action urgente, notamment en fournissant un soutien financier à la mission multinationale de soutien à la sécurité, non-ONU, pour répondre aux besoins pressants en matière de sécurité du peuple haïtien et empêcher le pays de sombrer davantage dans le chaos », a déclaré son porte-parole lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York.
« Le Secrétaire général appelle également le gouvernement haïtien et les autres acteurs politiques à convenir rapidement des mesures nécessaires pour faire avancer le processus politique vers la restauration des institutions démocratiques par la tenue d'élections », a-t-il ajouté.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.