Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

À Ouanaminthe, des acteurs de la région se réunissent pour discuter des conditions de la réouverture de la frontière

À Ouanaminthe, des acteurs de la région se réunissent pour discuter des conditions de la réouverture de la frontière

Une rencontre s'est tenue dans la ville de Ouanaminthe le jeudi 30 novembre autour des conditions relatives à  la réouverture de la frontière avec la République dominicaine. Les participants sont entre autres Demetrius Luma le maire de la ville, Wideline Pierre, porte-parole du comité de gestion du canal, Lesly Theogène, représentant du ministère du Commerce et de l'Industrie, Arold Joseph, délégué du département et d'autres personnalités importantes de la région et du gouvernement.  

Demetrius Luma, le maire de la ville de Ouanaminthe réitère son engagement à défendre les intérêts de sa commune. «Nous avons constaté qu'il y a une entente entre les secteurs pour la reprise des dialogues avec les autorités dominicaines moyennant qu'ils prennent en compte les revendications des Haïtiens. Aujourd'hui, nous voulons la réouverture de la frontière, mais cela doit se faire dans l'ordre, le respect et un dialogue franc . Un accord doit être signé pour la reprise des échanges entre les deux pays. Le président dominicain qui a pris la résolution de fermer ses frontières avec Haïti en octobre dernier doit donner des explications au peuple haïtien et comprendre l'ensemble de ses revendications», a-t-il souligné.  

En revanche, suite aux tensions qui ont régné au niveau de la frontière durant ce début de semaine, M. Luma lance un appel au calme aux citoyens haïtiens et rappelle qu'il revient  à l'État central de se prononcer sur la réouverture de la frontière. 

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre