Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

La SOFA dénonce les pratiques abusives des médecins et appelle au respect du protocole sur les certificats médicaux pour les victimes de violence

La SOFA dénonce les pratiques abusives des médecins et appelle au respect du protocole sur les certificats médicaux pour les victimes de violence

La Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA) appelle au respect du protocole d'accord signé en janvier 2007 entre le ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes, le ministère de la Santé publique et de la Population, et le ministère de la Justice, relatif à la délivrance de certificats aux femmes victimes de violence.

À l'occasion des 16 jours d'activisme sur la violence faite aux femmes et aux filles, la SOFA tire la sonnette d'alarme sur la quantité de femmes et de filles victimes de violence à cause de la situation sécuritaire que connaît le pays. Elle dénonce des médecins qui violeraient cet accord en refusant de délivrer le certificat et d'autres qui exigent d'être rémunérés.

« Il y a de nombreuses femmes qui nous rapportent que des médecins les obligent à payer une somme afin d'obtenir un certificat médical, ou d'autres qui se voient carrément refuser ce qui leur revient de droit», déplore la secrétaire de la SOFA, Berthanie Belony.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre