Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Tournée du ministre Jonas Coffy dans le Nord


Tournée du ministre Jonas Coffy dans le Nord


Écouter l'article

Le ministre du Commerce et de l'Industrie (MCI) Jonas Coffy a mis fin le mardi 4 mai 2021 à une visite d'inspection dans les départements du Nord et du Nord-Est dans le but de s'enquérir sur le fonctionnement des bureaux régionaux.


« Cette visite régionale s'inscrit dans le cadre de la supervision et la redynamisation des bureaux départementaux, notamment, les unités d'inspections, afin de renforcer leurs capacités de protéger et de faire respecter les droits des consommateurs selon le décret du 25 novembre 2020 », a déclaré le titulaire du MCI.




« Cette supervision nous a permis de recueillir des informations sur les obstacles rencontrés par les unités d'inspection dans l'accomplissement de leurs tâches. Par conséquent, le ministère a remis aux unités de supervision des motocyclettes afin faciliter leurs tâches dans les centres d'achat et les supermarchés en vue de faire respecter le décret du 25 novembre 2020 », a déclaré Jonas Coffy.

Sans vouloir empêcher les commerçants de tirer profit de leur activité, Jonas Coffy juge inacceptable, le fait qu'ils entendent percevoir 500 fois de valeur sur le prix de revient de leurs produits mis en vente.



La loi autorise le MCI, en collaboration avec la Justice et la Police, de punir les contrevenants j avec des amendes entre 5 à 15 millions de gourdes comme amende. Ils peuvent être condamnés à 2 ans de prison ferme », a enchainé M. Coffy, qui au passage, a demandé aux inspecteurs d'effectuer des travaux de terrain afin d'inspecter, de superviser, de dresser des rapports et de les acheminer au bureau central.



Par la même occasion, Jonas Coffy a haussé le ton contre les entreprises qui affichent des taux de change supérieurs à celui par la Banque République d'Haïti (BRH) par rapport au décret du 25 novembre 2020 interdisant entreprises d’effectuer des transactions en devises étrangères. il invite, par conséquent, les victimes à porter plainte contre propriétaires des entreprises qui enfreignent la loi, car, dit-il, personne n'est au dessus de la loi.


Aux agents de change, le ministre du Commerce et de l'Industrie conseille l’obtention de l'autorisation de la Banque centrale pour effectuer leurs operations.



Dans le cadre de cette visite, qui a pris fin au Parc industriel de Caracol et au Codevi, le ministre du Commerce et de l'Industrie affirme vouloir tout donner, au risque de perdre son poste, dans la lutte contre le marché noir et la spéculation dans le pays.






0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre