Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Un conflit foncier divise la communauté de Prévoyance et met en cause les autorités

Un conflit foncier divise la communauté de Prévoyance et met en cause les autorités

La ville de Ouanaminthe, dans le Nord-Est, est actuellement le théâtre d'un conflit foncier qui divise la communauté de Prévoyance. En effet, une partie de la population locale serait impliquée dans une dispute avec les propriétaires terriens de la communauté. Ces derniers ont tenu une conférence de presse pour dénoncer les comportements du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, et le directeur général de l'Institut national de la réforme agraire (INARA), Armand Eberle. Selon eux, les deux autorités, en s'opposant aux décisions du juge d'instruction, bloquent les démarches pour résoudre le conflit. Les autorités locales ont été appelées par les plaignants à intervenir rapidement pour éviter toute violence dans la zone et pour engager une résolution pacifique et respectueuse de tous.

Depuis trois ans, dénonciations, menaces de boycott, complicité, agressions verbales sont courantes dans la zone de Prévoyance de la circonscription de Ouanaminthe. Au cours d'une conférence de presse, cette semaine, 40 propriétaires d'un terrain situé à cet endroit de la région frontalière d'Haïti ont dénoncé le chef du parquet de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, et le DG de l'INARA, Armand Eberle. Les propriétaires les ont accusés d'être responsables de l’enlisement du dossier qui est actuellement au cabinet d'instruction de la juridiction concernée.

 

Plusieurs dizaines d'habitants et cultivateurs de Prévoyance sont en opposition avec les 40 propriétaires. Ces derniers reprochent l'inertie de l'officier de justice en dépit de la reconnaissance de la légalité de leurs documents, selon les précisions d'un des propriétaires, M. Henry Claude Nelson, qui a affirmé détenir les titres de propriété.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre