Haïti : le gouvernement doit agir pour mettre fin à la violence des gangs à l’égard des femmes et des filles (experts)
Des experts* des Nations Unies ont exprimé mercredi leurs profondes préoccupations face à l’exacerbation des violences, y compris sexuelles, et l’exploitation à grande échelle perpétrées par des gangs en Haïti, notamment à l’encontre les femmes et des enfants.
« Des scènes de chaos ont été rapportées dans les rues de la capitale Port-au-Prince et ses environs, contraignant les habitants à rester enfermés chez eux et les privant de tout accès aux biens de première nécessité, à l’éducation et aux soins médicaux », ont déploré ces experts. « L’insécurité grandissante a obligé des milliers de personnes à s’installer dans des campements de fortune à même les rues, avant d’être de nouveau expulsées, pourchassées et violentées, y compris par la police ».
Différents gangs armés ont pris le contrôle de zones urbaines et se livrent à des tueries, violences, viols, kidnappings et actes d’intimidation afin d’étendre leur influence, et ce dans un contexte d’impunité généralisée.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.