Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAÏTI/ TRAFIC D’ARMES ET DE MUNITIONS

Les pères Fritz Désiré et Jean Mardochée Vil recherchés par la DCPJ

Les pères Fritz Désiré et Jean Mardochée Vil recherchés par la DCPJ

La Direction centrale de la Police judiciaire a émis des mandats de recherche à l’encontre de deux prêtres et d’un ancien employé de l’Église épiscopale d’Haïti dans le cadre du dossier ayant rapport au trafic d’armes et de munitions faisant sujet d’enquête. Trafic d’armes et de munitions, contrebande, évasion fiscale, abus de confiance, enrichissement illicite, association de malfaiteurs et blanchiment des avoirs sont les sept chefs d’accusation qui leur sont reprochés.

Le père Fritz Désiré, directeur du collège Saint-Pierre, le père Jean Mardochée Vil, président du Comité permanent diocésain de l’Église épiscopale d’Haïti, le Zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo, ancien responsable des opérations de l’Église épiscopale d’Haïti,  sont les trois personnes recherchées par la Direction centrale de la Police judiciaire. En effet, cet avis de recherche a été lancé ce dimanche 9 avril 2023 par la DCPJ, aussi les responsables de la DCPJ ont fait savoir que les clients de ces personnes recherchées et présumés trafiquants sont les gangs armés de Vitelhomme Innocent et de Village-de-Dieu. 

Dans le cadre dudit dossier, dans son rapport d’enquête, la Direction centrale de la Police judiciaire, à travers le  Bureau des affaires financières et économiques, avait informé que le prêtre anglican, Frantz Cole, recevait  tous les mois un montant de trois cent mille gourdes du Parlement haïtien et, ce, sans justification aucune.

De l’avis de Me Péguy Jean,  la Direction  centrale de la Police judiciaire agit en désordre. « Le constat est clair: la Police judiciaire ose s’immiscer dans un dossier en traitement au Cabinet d’instruction. Alors que, selon la procédure pénale, une fois le dossier transféré au Cabinet d’instruction, tous les autres acteurs, dont la Police judiciaire et le Parquet, sont dessaisis », a-t-il tenu à expliquer à la rédaction du quotidien Le National ce lundi 10 avril 2023. Suivant le journaliste senior, au reste, la Direction centrale de la Police judiciaire aurait pu intervenir sauf si elle avait une commission rogatoire du Cabinet d’instruction. Au reste, tel n’est pas le cas. C’est tout simplement du désordre, a -t-il ajouté.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre