Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAÏTI / ÉDUCATION

« Le système éducatif haïtien de plus en plus victime de l’insécurité », dénonce L’UNNOEH

« Le système éducatif haïtien de plus en plus victime de l’insécurité », dénonce L’UNNOEH

Écouter l'article

L’Union nationale des normaliens et des éducateurs d’Haïti ( UNNOEH), lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 février 2023, a dénoncé la dégradation du climat sécuritaire du pays qui impacte grandement le système éducatif. Parallèlement, les responsables de cette structure critiquent l’indifférence des dirigeants en place qui ne font rien pour permettre à la population de souffler un peu.

« La mauvaise gouvernance est l’un des facteurs qui ont mis à mal le système éducatif haïtien. Très souvent, les politiques prennent pour cible le système éducatif afin de gérer leurs manœuvres politiques », a tenu à déclarer la coordinatrice à l’équité de genre au sein de l’Union nationale des normaliens et des éducateurs d’Haïti, Angeline Cherfils. De son point de vue, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle devraient prendre urgemment leurs responsabilités tout en visant de nouvelles stratégies pour que les citoyens haïtiens apprennent à respecter les espaces scolaires. 

 

« L’école ne pourra jamais être dans la complicité avec le banditisme. Il est temps de prendre des dispositions réelles afin que les écoles puissent fonctionner normalement dans le pays. Tous les enfants d’Haïti doivent pouvoir se rendre à l’école en toute quiétude sous la haute protection de l’État. Il faut sauver le système éducatif haïtien contre tout danger contre toute menace et intimidation. Il est inconcevable qu’un enfant soit victime du climat sécuritaire encore pire en pleine salle de classe », a ajouté la coordinatrice à l’équité de genre, Angeline Cherfils. Par ailleurs, au cours de cette conférence, Mme Cherfils en a profité pour exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé qui est, lui aussi, un professeur de lycée. 

 

Le coordonnateur général de cette structure, Kensone Délice, pour sa part, appelle le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à se plancher sur l’ensemble des revendications des professeurs. Le droit des enseignants est bafoué, la sécurité d’emploi des enseignants privés devrait préoccuper les responsables du MENFP et les enseignants subissent beaucoup plus les conséquences de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays, a -t-il évoqué.

 « Nous réclamons également un fonds de garantie qui permettra à chaque enseignant d’avoir accès notamment au crédit. Les enseignants méritent une grille de salaire décent parce qu’ils ont aussi des obligations », a renchéri le syndicaliste lors de cette conférence de presse. 

 

Kensone Délice dit penser qu’il sera de bon ton que toutes les structures syndicales et les agents éducatifs se mettent ensemble pour contraindre le ministère de l’Éducation nationale à prendre, une fois pour toutes, ses responsabilités. 

 

Vladimir Predvil 

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Dieulange

On dit l'ecole peut fermè oui ou non

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre