Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAÏTI/SANTÉ

Dégradation des conditions sanitaires à l’HUEH, le Syndicat des travailleurs de santé plaide pour une cellule d’urgence

Dégradation des conditions sanitaires à l’HUEH, le Syndicat des travailleurs de santé plaide pour une cellule d’urgence

Écouter l'article

Plus de deux mois depuis la grève des résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti HUEH, les conditions sanitaires ont empiré, selon des témoignages de riverains vivant aux alentours du plus grand centre hospitalier du pays. Le syndicat des travailleurs de santé appelle à la formation d’un noyau d’urgence en vue d’accompagner la population à l’occasion de la période carnavalesque.

En effet, la secrétaire générale, Marie Louise Alda Bien-Aimé, a dressé ce vendredi 17 février 2023 un tableau sombre de la réalité sanitaire au sein de l’hôpital général .

 

 Selon elle, l’état de santé du système de santé ne semble guère intéresser l’État haïtien. Depuis plusieurs années, le budget alloué à la santé ne répond pas aux exigences et aux besoins des personnels de santé.

 

 Elle dit regretter que, pour l’année 2022 et au début de l’année 2023, des citoyens et citoyennes aient payé de leur vie l’irresponsabilité des autorités actuelles.

 

    Ce mouvement de grève observé par les résidents de l’hôpital est justement la manifestation du ras-le-bol de ces derniers à travailler dans des conditions infrahumaines en forçant l’État à prendre ses responsabilités.

 

Mme Bien-Aimé appelle donc les autorités sanitaires à se concerter au plus vite avec les résidents afin de monter , dans un premier temps, un noyau d’urgence à l’occasion des trois jours gras, mais aussi de travailler de manière définitive sur les revendications des résidents  et de les permettre de reprendre du service pour le bien-être de la communauté, la principale victime.

 

Aujourd’hui, il n’y a que le service de dialyse qui fonctionne tant bien que mal, à cause de grands problèmes de matériels et de condition de travail, rapporte Bien-Aimé, précisant que c’est à l’État central de trouver un consensus afin de mettre fin à la grève en répondant aux revendications des résidents de l’hôpital.

 

Gerard H. Resil

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre