Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

MIGRATION

Humanitarian Parole ne signe pas la fin des voyages clandestins

Humanitarian Parole ne signe pas la fin des voyages clandestins

Les autorités américaines ont intercepté, ce jeudi 9 février, 114 migrants haïtiens sur une plage dans les Upper, au large de la Floride, a informé le Miami Herald. En dépit du programme humanitaire « Parole » mis en place par l’administration de Biden pour faire face au nombre d’étrangers qui cherchent, par tous les moyens irréguliers, à s’établir aux États-Unis. Des migrants haïtiens en quête d’une vie meilleure, pour fuir l’instabilité politique, la misère et l’insécurité, n’ont pas été convaincus par ce programme qui compte faire entrer 30 000 migrants haïtiens, vénézuéliens, cubains et nicaraguayens, tous les mois aux États-Unis, pendant deux ans.

Un nombre considérable de migrants haïtiens et d’autres pays de la région sont éparpillés au Mexique, au Panama, à Costa Rica, et dans d’autres îles de la Caraïbe depuis des mois. Ils attendent le moment opportun pour atteindre les États-Unis. Cependant, les mesures prises par les autorités américaines pour renforcer la surveillance au niveau de leurs frontières avec le Mexique ont empêché ces clandestins d’organiser leurs voyages, tel qu’ils pourraient l’espérer.  L’un des objectifs phares du programme Humanitarian Parole, lancé par Joe Biden en janvier dernier, est de prendre le plein contrôle de la frontière avec le Mexique, car à la fin de l’année écoulée, ce pays a connu une pression migratoire inédite. Entre septembre 2021 et septembre 2022, les gardes-frontières américains ont ainsi procédé à plus de 2,2 millions d’arrestations de migrants illégaux au long de cette frontière sud du pays, ont révélé les médias américains. Les données mensuelles disponibles de l’U.S. Customs and Border Protection (CBP), le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ont fait savoir que les autorités américaines ont signalé 206 239 tentatives de passage au mois de novembre 2022.


 

Par contre, la mise en place de ce programme humanitaire a provoqué une baisse des activités au niveau des frontières américano-mexicaines.  Les opposants républicains, pour leur part, accusent l’administration de Biden d’avoir transformé en passoire, cette vaste frontière, longue de plus 3 000 kilomètres avec le Mexique. En réaction, le gouvernement américain cherche à contrôler les activités migratoires et soumet que toute personne qui cherche à entrer illégalement aux États-Unis sera refoulée dans son pays d’origine. De leur côté, les migrants n’ont pas laissé le champ libre aux responsables américains. Il s’agit pour la première fois, depuis la mise en place du programme, que les garde-côtes américains aient intercepté un groupe d’Haïtiens sans papiers sur leur territoire.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre