Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

HAÏTI / JUSTICE

L’OCNH dit s’inquiéter du processus utilisé pour la certification des juges

L’OCNH dit s’inquiéter du processus utilisé pour la certification des juges

L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) dit s’inquiéter concernant les méthodes applicables par la commission technique de certification dans l’accomplissement de sa mission. Le rapport de l’OCNH révèle que plusieurs magistrats sanctionnés ont dénoncé la CTC. Par ailleurs, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti appelle le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire à réviser ses décisions arbitraires tout en invitant les magistrats victimes à porter plainte et s’engager à exercer un recours par-devant des instances internationales, notamment la Commission interaméricaine des droits de l’homme.

Suivant l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), le cas le plus récent concerne la non-certification du magistrat Jean Pérès Paul contre qui un avis défavorable a été émis. D’après les responsables, ce dernier a appris que son nom ne figure pas dans la liste des magistrats proposés à l’Exécutif pour la désignation des postes à pourvoir à la Cour de cassation. 

 

Selon les faits rapportés, le magistrat Paul a reçu un simple appel téléphonique d’un membre de la Commission de certification pour lui demander des explications sur deux rapports d’opinion publiés par une organisation de défense des droits humains en 2010. Il semblerait que le juge n’a jamais été l’objet d’aucune enquête ni auditionné de manière transparente sur des allégations portant sur des dossiers qu’il avait traités en vertu de ses attributions comme juge d’instruction. Aucune plainte n’a été portée contre le magistrat, a indiqué l’OCNH dans son rapport.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre