Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Des partis continuent de taper sur l’Accord du 21 décembre

Des partis continuent de taper sur l’Accord du 21 décembre

Écouter l'article

Paraphé entre le Premier ministre Ariel Henry et quelques acteurs politiques dans l’objectif d’apaiser la crise politique, le « Compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes » ne cesse de provoquer des réactions dans la classe politique. Nombreux sont les acteurs qui montent au créneau pour dénoncer l’initiative. Selon Danio Siriack, le porte-parole de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), cette démarche ne vise qu’à maintenir le chef du gouvernement au pouvoir.

Des partis politiques influents ne s’identifient toujours pas à la démarche du 21 décembre 2022. Pour Danio  Siriack, il n’y a pas lieu de parler d’accord ni de compromis politique sans la participation en effet des structures politiques les plus en vue. 

 

« Une crise aussi profonde que celle que confronte le pays depuis quelque temps ne peut être résolue à  traverse des initiatives de clans », estime M. Siriac. Selon lui, l’absence des certaines structures démontre le côté partisan de la démarche. « Pourquoi des partis politiques, tel qu’Unir, considérés comme modérés, ne figurent pas parmi les signataires de l’Accord du 21 décembre », se demande le porte-parole.  

 

 

Pour M. Siriack, l’occupant de la Primature n’a qu’un seul objectif qui est de rester au pouvoir à tout prix. D’ailleurs, c’est ce qui explique, selon lui, la création du Haut conseil de transition HCT. « Le Premier ministre  Ariel Henry, dans son exercice de manipulation politique, a mis sur pied le fameux HCT, et ne l’octroie aucune autorité. Les membres de cette entité seront des figurants ».

 

 

Dans son discours lors de la commémoration de l’Indépendance, Ariel Henry a annoncé l’installation sous peu du HCT, ce qui suscite certaines interrogations chez M. Syriac. « Les membres seront installés où, serait-ce au Palais national ? Auront-ils à jouer le rôle du président ? Selon le document, ils n’auront qu’un pouvoir de façade, il est clair qu’une telle structure ne peut contribuer à la résolution de la crise », soutient l’acteur politique. 

 

 

Le porte-parole appelle à la mise sur pied d’un véritable consensus incluant les partis politiques les plus représentatifs,  et des structures de la société civile,  avec des objectifs clairement définis afin de mettre un terme à cette crise multidimensionnelle qui taraude le pays.

 

Esdra Jeudy

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre