Pénurie d’essence : les associations de distribution font le point
Écouter l'article
En pleine crise sanitaire, le pays est à nouveau touché par une pénurie d'essence. Depuis plusieurs jours, trouver du carburant dans les stations d’essence des communes de l’aire métropolitaine n’est pas une partie de plaisir. Face à cette situation, plusieurs secteurs commencent à s’inquiéter. C’est le cas du secteur du transport en commun et de celui de santé qui se trouvent dans l’impossibilité de s’approvisionner en carburant.
Alors que le pays connait déjà un ensemble de difficultés, de nombreuses stations-service font face à un manque criant d’approvisionnement en carburant, mettant en péril le système sanitaire haïtien, et du coup, fragilise l’économie qui, depuis des dizaines d’années, est dévastée par la crise sociopolitique et l’insécurité.
Face à cette situation, l’Association nationale des propriétaires de stations-services (ANAPROSS et l'Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), avancent des explications. La rareté de carburant qui refait surface sur le territoire national, est, selon les associations de distribution de produits pétroliers, due en raison des affrontements des gangs rivaux à Martissant et à Cite Soleil.
« À cause des conflits armés entre les gangs des zones de Grand-Ravine appuyé par Village-de-Dieu contre Tibois, la Route nationale numéro 2 est bloquée depuis plusieurs jours, ce qui empêche au terminal pétrolier de Thor d’alimenter les stations d’essence de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province. Les affrontements armés aussi à Cité Soleil empêchent au terminal de Varreux d’alimenter les stations d’essence », ont expliqué les associations de distribution de produits pétroliers en Haïti.
A en croire les dires des associations, les produits pétroliers sont disponibles uniquement dans les terminaux de Thor et de Varreux. Depuis l’éclatement des affrontements armés à Martissant et à Cité Soleil, les responsables font savoir qu’ils se sont retrouvés en grande difficulté pour alimenter les stations d’essence.
« Toutes les stations d’essence qui s’approvisionnent au terminal de Varreux ont des difficultés à recevoir leur commande à cause de la situation à Martissant. Les stations qui sont en province ne peuvent pas s’alimenter non plus. Il n’y a que le terminal de Thor qui assure la livraison pour le moment, mais ne peut répondre aux exigences du milieu… », a déclaré le porte-parole de l’Association nationale des propriétaires de stations-services (ANAPROSS), Marc-Antoine Nési.
Après l’intervention du porte-parole de l’ANAPROSS, le responsable de l'Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), David Turnier, a fait lumière autour de cette nouvelle pénurie de carburant dont le pays vient de connaitre.
D’après M Turnier, les conflits armés à Martissant et à Cité Soleil vont provoquer des pénuries dans les pompes à essences à travers le pays. Il est vrai que les produits pétroliers sont disponibles dans les terminaux de Thor et de Varreux, mais procéder à la livraison n’est pas une affaire facile, a souligné l’homme d’affaires, regrettant que le pays le pays aille de mal en pire.
Cette rareté de carburant qui existe depuis plusieurs jours sur le marché local a de lourdes conséquences sur tous les secteurs de la vie nationale. Déjà, les passagers commencent à payer les frais de cette crise, vu que les prix de certains circuits du pays sont déjà revus à la hausse par des chauffeurs qui profitent de cette situation pour monter les tarifs.
Peterson Jean Gilles
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.