Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Le Centre hospitalier de Fontaine, un hôpital au service de tous

Le Centre hospitalier de Fontaine, un hôpital au service de tous

Écouter l'article

Le Centre hospitalier de Fontaine dispose de plusieurs services de soins médicaux: maternité, pédiatrie, médecine interne, urgence, etc. Son fondateur, l’ingénieur Jose Ulyse, affirme que dès la construction de ce centre en 1991, il a été destiné au service des plus démunis de la commune de Cité Soleil et des zones avoisinantes et jusqu’à aujourd’hui il l’est encore.

Fondé dans l’année 1991 par l’ingénieur Jose Ulyse, le Centre hospitalier de Fontaine a été au début une œuvre sociale. Et, dans les années 2002 et 2003, il est devenu un centre dans la commune de Cité Soleil, précisément à Duvivier. Le centre hospitalier de Fontaine offre ses services depuis 31 ans déjà à la population soleienne. « Le Centre a été créé pour soutenir les plus démunis », a déclaré M. Jose Ulyse.

 

La conjoncture a un impact considérable sur la performance des médecins qui, autrefois, pouvaient offrir leurs services sans pression psychologique. Mais, depuis plus de deux ans, les tirs sporadiques entendus ne cessent de leur contrarier et de perturber l’atmosphère sereine de leur travail. « C’est devenu une habitude. Quelques fois, pendant que nous sommes au chevet des gestantes dans la salle du travail, les balles résonnent de partout », a expliqué un médecin généraliste.

 

Une situation qui complique, certaines fois, les accouchements et la tâche des médecins en variant les paramètres vitaux des patientes, ce, qui nécessite une stabilisation pour poursuivre le processus et qui entraîne certaines fois des césariennes. 

 

Certains membres du personnel médical estiment que l’État se montre plus impuissant de jour en jour face à l’insécurité qui perdure depuis bien des temps au sein de notre société. Ils disent qu’ils ne peuvent s’adresser qu’aux groupes de gangs en les demandant d’observer une trêve afin que le centre hospitalier de Fontaine puisse continuer à desservir la population sans crainte. 

 

Malgré, la situation sécuritaire se détériore de plus en plus chaque jour. Les hommes armés opérant dans la zone n’ont jamais pris le centre hospitalier pour cible. « C’est une institution au service de tous les membres de la population », a précisé le fondateur du centre, M. Ulysse. « Nous apportons notre soutien à tous sans exception. Depuis la construction de l’hôpital, la population a toujours manifesté son consentement envers ce centre" a-t-il ajouté.

 

L’ingénieur Ulysse a fait savoir que la structure Fontaine, est un geste généreux, sans contrepartie,  pour soutenir les membres de la population. Il ne réclame qu’une petite contribution aux patients qui la fréquentent. Une somme qui n’est pas toujours à la portée de certains, qui souvent n’ont pas le moyen de payer les frais de leur transport après avoir été soignés à l’hôpital. « Je leur ai fourni des fois l’argent pour assurer leur transport et ça grâce à certains partenaires qui ne cessent de nous soutenir. Je profite de votre micro pour remercier HL construction qui nous a toujours soutenus », a déclaré le PDG du Centre hospitalier de Fontaine.

 

Le Centre hospitalier de Fontaine ne se spécialise pas que dans le domaine médical. Cette année, sa première promotion dans le domaine technique et professionnel est en formation. Une initiative accueillie avec joie par les jeunes de Cité Soleil. « Je suis à trois mois de formation, j’ai déjà réalisé dix jupes comme  devoir et on les a utilisées pour un défilé », a confié une étudiante en couture. Elle invite d’autres à la rejoindre pour apprendre un métier. 

 

À côté de l’école professionnelle, le Centre hospitalier a déjà une dizaine d’enfants entre ses murs, parmi eux, certains sont abandonnés, d’autres sont des orphelins et les médecins font tout pour les aider à recouvrer la santé. « J’aime les enfants et je les considère comme les miens, je me sens heureuse de prendre soin d’eux », a affirmé une infirmière au chevet des petits enfants. « Nous comptons ajouter un centre d’accueil pour beaucoup plus d’enfants », dit un autre médecin.

 

Pour sa part, la fille aînée de Jose Ulysse se dit prête à travailler au côté de son papa pour ensuite prendre la relève au moment opportun, elle assure qu’elle va tout faire pour améliorer l’œuvre de son papa. « Papi a déjà tout fait, je vais seulement améliorer son travail », a-t-elle dit. 

 

En outre, elle souligne que le centre est un peu à l’étroit, car elle souhaite faire de l’espace un grand complexe qui aura un campus universitaire, une école classique et un orphelinat. « L’espace est trop petit, j’adore les enfants, il nous faut un orphelinat », a relaté la fille de Jose.

 

Sheelove Semexant

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre