Martissant et «Savann Pistach» impraticables
Écouter l'article
Vers 19 h, le 15 novembre, des détonations ont été entendues à Martissant et à Carrefour-Feuilles. Dans l’impossibilité de traverser les zones d’affrontement pour rentrer chez elles, certaines personnes ont passé la nuit sur les banquettes de quelques bus à Portail-Léogâne et d’autres ont trouvé un refuge à l’Église de Dieu de la Prophétie du Bicentenaire. Évidemment, celles qui ont tenté de franchir Martissant dans l’après-midi l’ont fait au péril de leur vie. Environ deux morts et plusieurs blessés sont recensés à Martissant 15.
« En sortant de Fontamara 43, il m’a fallu 1 h 30 minutes pour arriver à la rue Monseigneur Guilloux. En chemin, j’ai rencontré des dizaines de personnes qui empruntent les routes de "Do savann", "Kafou Nènè", Kafou Saeh", impasse Eddy, entre autres. Quelques motards essayent de pratiquer cette zone en prenant énormément de risque », a déclaré un habitant de Fontamara habitué de ces détours.
Cette situation affecte la circulation. En haut de la montagne de Ti Kajou, aucun véhicule n’a été remarqué. Pendant cette semaine d’affrontement, malgré les interventions policières, « Savann Pistach » reste impraticable et les habitants se sont, pour la plupart, réfugiés ailleurs.
« Cela fait une semaine que j’ai laissé ma maison. Ma famille et moi nous n’avons rien à manger. Les méchants ont tué plusieurs personnes de la zone. En attendant, le soutien des autorités, nous sommes nombreux à avoir fui "Savann Pistach" », a déclaré une victime logée dans le lycée de Carrefour-Feuilles.
Par contre, face au contexte actuel, quelques habitants de Carrefour-Feuilles (Impasse Eddy et autres) sont obligés de former une brigade de protection pour contrecarrer les malfrats.
« Nous n’avons pas d’arme à feu pour combattre les voyous qui ont transformé la zone en champ de bataille. Cependant, nous sommes motivés, avec le peu qu’on a, pour repousser les bandits. Carrefour-Feuilles était une zone commerciale, surtout avec notre mine de sable et plusieurs magasins. Maintenant, nous voilà dans le pétrin. Les délinquants sèment la terreur totale au sein de notre communauté », a fait savoir l’un des membres d’une brigade de protection à Carrefour-Feuilles.
Les chauffeurs changent de trajet à cause du blocage de Martissant
Les véhicules de transport en commun sont restés bloqués à Fontamara 43 et au Portail Léogâne depuis plus de 3 jours. Ce 16 novembre, des minibus de Jacmel, Petit-Goâve, Miragoâne et les Cayes ont changé de circuit en attendant de pouvoir recommencer à transporter des passagers vers des villes de province.
Cette guerre provoque l’affaiblissement des activités commerciales. Les marchandes, entravées dans leurs mouvements, choisissent de liquider dans des marchés spontanés pour éviter de tout perdre.
Auparavant, Saint Jude était accessible aux commerçants qui, par ailleurs, utilisaient cette voie à chaque fois que Martissant est bloqué.
Entre-temps, les minibus (Pappadap) font le va-et-vient. Les autobus (bus jaune, Obama) restent garés. Leurs conducteurs et les passagers espèrent un déblocage de Martissant, ce qui facilitera la reprise du transport en commun.
Veron Arnault
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.