Les enfants retournent à l'école graduellement
Avec le déblocage des produits pétroliers et le réapprovisionnement de quelques stations-service, la vie tend à reprendre son cours en Haïti. Dans des villes telles que Miragoâne, Saint Marc, les autorités locales, avec le soutien des agents de l'ordre ont facilité, la reprise des activités scolaires, quoique timide. Cependant, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince c'est un autre cas de figure. Très peu d'écoliers ont regagné leurs salles de classe.
Plus de véhicules publics et privés sont remarqués dans les rues. Les prix des différents circuits ont été révisés à la baisse. Les institutions bancaires ont abandonné leur horaire de crise qui consistait à fonctionner seulement trois jours par semaine. Visiblement, le pays semble tourner le dos à cette pénurie drastique de l'essence. Toutefois, les enfants n'ont pas massivement repris le chemin de l'école dans l'Ouest.
L'insécurité généralisée, notamment le déferlement de violence des hommes armés de Gran Ravin contre les habitants de Carrefour-Feuilles, est l'une des causes qui expliquent la crainte des parents d’envoyer leurs enfants à l'école, selon Fedner Confident, porte-parole de l’Association des parents d’élèves d’Haïti (ASPAEDH).
M. Confident ajoute que c'est la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité qui complique davantage le quotidien des parents. « Nous maintenons notre position initiale. Le Gouvernement doit revenir sur sa décision de majorer le coût de l'essence, qui a occasionné une flambée du prix des denrées alimentaires et du transport en commun », affirme-t-il.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.