À quoi servirait un accord entre les partis politiques à l’heure actuelle ?
Dans un pays qu’on peut légitimement considérer comme le champion de l’instabilité politique, il est tout à fait naturel de préconiser une entente entre les protagonistes qui éprouvent toujours les plus grandes difficultés à s’entendre. En effet, Haïti est, peut-être, le seul État au monde où les conflits politiques semblent relever de la normale et où ils aboutissent à des crises souvent très violentes et le plus souvent interminables avec à la clé des coups d’État qui ont émaillé son passé, de nombreux renversements des gouvernements et même des assassinats de présidents de la République. Ce qui peut être considéré comme une maladie infantile.
En ce qui concerne la crise actuelle qui a commencé depuis 2018, donc qui en est à sa quatrième année, ce ne sont pas les tentatives de conciliation qui ont manqué depuis le temps de Jovenel Moise. Faute d’avoir pu être résolue malgré quelques initiatives, elle a été plutôt à plusieurs reprises aggravée par une tendance des parties à la radicalisation. Et de nos jours, à l’exception de quelques ententes de façade, ces tentatives de conciliation ont presque toujours tourné court du fait de l’intransigeance des protagonistes qui n’ont jamais accepté de faire de concession. D’un côté, les pouvoirs qui veulent toujours garder la part du lion. De l’autre côté, l’opposition ou plutôt les oppositions qui ont toujours le plus souvent pour seule arrière-pensée de prendre la place du gouvernement en place. Le grand problème qui se pose actuellement en septembre-octobre 2022 serait, selon plusieurs analystes, l’urgence d’un accord entre les acteurs nationaux dans un contexte de crise politique qui se conjugue avec une crise économique, une crise sécuritaire, une crise humanitaire, une crise alimentaire et une crise sanitaire.
La question à laquelle se propose de répondre cet article est la suivante : est-il réaliste de croire à l’heure actuelle qu’une entente entre les acteurs traditionnels de l’environnement politique haïtien peut contribuer à la résolution de la crise que nous vivons ?
1- Un pays toujours à la recherche d’accords pour résoudre ses crises
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.