Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Cap-Haïtien: PH4 Global décroche le Prix UNESCO-Hamdan 2022

Cap-Haïtien: PH4 Global décroche le Prix  UNESCO-Hamdan 2022

Écouter l'article

Le programme de formation des enseignants de Projet For Haïti Global (P4H Global), une institution non gouvernementale basée à Cap-Haïtien, a décroché le prestigieux prix UNESCO-Hamdan 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants le mercredi 5 octobre 2022

«Ce prix select  a été décerné à  PH4 Global en guise de récompense pour les travaux accomplis par l’organisation  dans le cadre   du  développement des enseignants via ses programmes  pour une éducation innovante et de qualité en Haïti, et c’est pour la première fois qu’une institution haïtienne a reçu un  tel prix», s’est réjoui le pasteur Isaac Albert, l’un des dirigeants de PH4 Global à Cap-Haïtien.

Participant  aux échanges  organisés   à l’UNESCO axés sur la nécessité pour les dirigeants de prendre des mesures fondamentales pour  soutenir les enseignants à travers le monde, et sur la nécessité de reconnaître le rôle essentiel des enseignants dans la construction du futur de l’éducation, Dr Berthrude Albert, directrice exécutive   de PH4 Global, a  exprimé ses satisfactions puisque ce  prix a été décerné à l’institution qu’elle dirige  au nom d’Haïti à côté d’autres pays du monde.


«Nous avons déjà formé 8000 enseignants à travers les dix départements d’Haïti, et nous continuerons tant que nous n’aurons pas vu un changement radical dans le système éducatif haïtien», a -t-elle déclaré.

«Nous formons les enseignants et nous les accompagnons pour transformer Haïti», a poursuivi  Docteur Berthrude Albert, en recevant le prix au siège de l’UNESCO à Paris lors d’une cérémonie célébrant la Journée mondiale des enseignants tout en remerciant au passage, l’UNESCO et le  jury pour ce prix.


L’ambassadrice, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, quant à elle, s’est  réjouie de  cette récompense, l’une des plus importantes au sein de l’Organisation, décernée  à une organisation haïtienne.



«À l’heure où l’éducation est menacée à travers le monde, cette reconnaissance nous ramène à l’essentiel de notre mandat au sein de l’UNESCO, en plaçant les enseignants au cœur des transformations urgentes et nécessaires qui s’imposent afin que nous puissions garantir aux élèves d’Haïti et d’ailleurs leur droit fondamental d’accès à une éducation de qualité dans leur langue maternelle», a fait savoir  l’ambassadrice Dupuy.



Créé en 2008 par l’UNESCO et appuyé  par la Fondation Hamdan Ben Rashid Al Maktoum des Émirats arabes unis, le prix UNESCO-Hamdan est décerné tous les deux ans et récompense des initiatives innovantes qui contribuent à renforcer le rôle des enseignants afin de transformer l’éducation.



C’est la 7e édition au cours de laquelle le programme de P4H Global est  sélectionné par un jury sur plus de 75 autres candidatures.

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre