Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Kidnapping, incendie et balles perdues au cœur de la capitale haïtienne

Kidnapping, incendie et balles perdues au cœur de la capitale haïtienne

Écouter l'article

Depuis quelque temps, la recrudescence de l’insécurité a mis la population haïtienne à genoux. Au centre-ville de Port-au-Prince, les balles perdues arrivent à atteindre des personnes barricadées chez elles. Au champ de Mars, des gens témoignent et se disent inquiets. Ils alertent les autorités concernées et appellent au rétablissement de l’ordre dans le pays.

Le centre-ville de Port-au-Prince est devenu le théâtre des scènes intenses de combats. Depuis ce samedi 23 juillet, des affrontements ont éclaté entre les gangs de Bel-Air et les hommes de Krache dife ainsi qu’entre les hommes de la coalition du G-pèp et de ceux du groupe dénommé G-9. 

Au cœur du centre-ville de Port-au-Prince, c’est la panique totale. Des hommes armés envahissent les rues et tirent partout. « Bel-Air, La Saline et plusieurs autres coins de la zone métropolitaine sont en guerre », explique Sabine (nom d’emprunt), un riverain de la rue de la Réunion, contraint de se cacher derrière les murs de sa vieille maison qui est déjà trouée par plusieurs balles de ces groupes armés.

Parallèlement, Jonassaint est un père de famille de six enfants domicilié à la rue Capois et sa femme est une commerçante basée au Centre-ville qui raconte : « ma femme a évité de justesse une balle perdue. Alors qu’elle préparait son étal pour exposer ses produits au cours de la matinée du mercredi 27 juillet, en baissant la tête, écoutant de loin les tirs d’armes nourris dans la zone, une cartouche est tombée tout près d’elle, à quelques centimètres de son pied droit », a expliqué le cinquantenaire déçu et apparemment trop fatigué par la situation.

La situation a beaucoup dégénéré au niveau de la zone métropolitaine durant ces dernières semaines. À travers les rues, les bandits exécutent leurs rapts en pleine journée, sans aucune crainte d’être perturbés. À la rue de la Réunion, à Bel-Air et à la Grande rue de Port-au-Prince, les affrontements ont déjà causé une quantité considérable de victimes parmi les bandits et aussi dans la population civile. Ainsi, de nombreuses personnes se sont barricadées dans leurs maisons dans le but de se protéger de la violence et des balles des bandits.

Au Fort national, les riverains dénoncent la violence des gangs et informent que des corps sans vie de personnes, victimes des derniers affrontements entre les hommes du Bel-Air et du gang Krache dife, sont restés au sol. « Jusqu’ici, aucune des autorités ne s’est encore prononcée sur cette situation d’insécurité qui évolue au Centre-ville », a relaté Manno. Pour sa part, Jonassaint assure que c’est une bataille de territoire entre le G9 et ses opposants qui serait à la base de ce conflit. Il indique que seule une force étrangère peut contribuer à l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans le pays, car l’insécurité dépasse la compétence du gouvernement, a-t-il conclu.

 

Oberde Charles

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre