Le docteur Yvens Laborde honoré par la Mairie du Cap-Haïtien
C’est dans une ambiance de fête et convivialité que la Mairie du Cap-Haïtien a honoré le docteur Yvens Laborde, fondateur de la Fondation Docteur Yvens Laborde à la santé et à l’aide humanitaire en Haïti (FONDYLSAHH) le jeudi 30 juin 2022 lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’auditorium de laMairie. L’activité s’est déroulée en présence notamment des médecins de l’Hôpital universitaire Justinien, du Dr Ernst Robert Jasmin, directeur départemental Nord du ministère de la Santé publique et membre de la société civile capoise.
«Cette plaque d’honneur nous permet de nous rappeler votre attachement à cette commune, à ce département et de vous remercier du combat permanent pour le maintien d’un service de santé de qualité dans les différentes zones du département, dont Cap-Haïtien,La Victoire et Pignon et aussi de souligner votre rôle important dans la vie associative locale.Cette distinction n’est pas seulement pour le médecin, mais aussi pour l’homme et le citoyen associatif qui a effectué un travail exceptionnel »,a déclaré la présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, présentant le médecin interniste comme un homme d’écoute et un humaniste.
Madame Yvrose Pierre a rappelé, dans la foulée,le rôle du Dr Laborde comme médecin travaillant à New-Orléans (aux USA), mais qui reste attaché à Haïti et surtout aux services d’urgences de l’Hôpital Justinien et à ses nombreuses interventions bénévoles à travers sa Fondation, dans la section communale de Bande du Nord.
« Le Dr Laborde n’a jamais hésité à enfiler sa blouse pour atterrir en Haïti afin d’accomplir sa mission de médecin et apporter sa solidarité aux plus faibles », a rappelé la présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien.
«Gentillesse légendaire, la présence et l’écoute auprès des plus vulnérables, la disponibilité et l’habileté,la philanthropie», ce sont des mots utilisés par Yvrose Pierre pour vanter l’implication du docteur Yvens Laborde dans des activités caritatives et bienfaisantes dans la communauté capoise, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Des propos repris par le directeur départemental nord du MSPP, Dr Herns Robert Jasmin qui a rappelé que Yvens Laborde est un homme d’écoute et un humaniste.
« Vous êtes un médecin de famille, en plus d’être un ami, un compagnon de route qui a accompagné de nombreux Capois dans des moments de bonheur et aussi plus difficiles comme l’incendie du mois de décembre dernier qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes. Cette cérémonie est pour saluer votre philanthropie et vous remercier pour toutes ces années de chaleureux service, dans le département du Nord généralement à Cap-Haïtien en particulier », a fait savoir M. Jasmin.
Très ému, le fondateur de FONDYLSAHH n’a pas retenu ses mots pour exprimer sa gratitude envers la Mairie du Cap-Haïtien qui a bien compris le bien-fondé de ses travaux au sein de la communauté.
«Ceci est pourmoi un catalyseur afin de continuer à œuvrer aux côtés des faibles jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle», a-t-il laissé entendre.
Le Dr Laborde a obtenu son diplôme de médecine à LSU, a effectué son internat à Tulane et sa résidence à Ochsner. Il est certifié en médecine interne et fait partie du personnel d’Ochsner depuis 1995. Il travaille à la Brent House au OchsnerMedical Center sur Jefferson Highway.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.