Lancement du FOPEM, une nouvelle plateforme de débat et d’échanges au profit de la masse
Écouter l'article
Le Bureau des avocats internationaux (BAI), en partenariat le Moleghaf, a procédé ce mercredi au lancement d’un forum populaire pour l’émancipation de la masse « FOPEM », une plateforme qui prône l’intégration de tous les groupes et secteurs de la vie dans un élan social afin de travailler à l'émancipation nationale.
Lors d’une conférence de presse donnée au local du Bureau des avocats internationaux, Me Mario Joseph, pour le BAI, et David Oxygène, pour MOLEGHAF, ont procédé au lancement d’un forum populaire d’échanges en faveur de la masse.
L’homme de loi a, d’entrée de jeu, mis l’emphase sur l’éducation populaire qui est un projet de démocratisation de l’enseignement porté par des associations dans le but de pousser la population à discuter et à parler de ces problèmes.
C’est le but du FOPEM qui se veut un espace d’échanges et de discussions autour des difficultés rencontrées en tant que peuple.
« Depuis l’assassinat du père de la nation, Jean Jacques Dessalines, le pays s’enlise de plus en plus dans une crise multiforme sans pareille et permanente.
Ce qui dérange c’est la constante de la crise qui n’a jamais été l’apanage de nos dirigeants, et la population après chaque participation aux joutes électorales se fait duper ».
Le FOPEM mettra l’accent sur l’éducation populaire qui est peut être considérée, pour certains, comme moribonde dans le but de garder un certain statu quo, mais des réflexions porteront sur les plus pauvres considérés comme des laissés pour compte.
Nous devons donc réactualiser ces échanges en facilitant à travers les groupes, l’unité dans la diversité afin d’arriver à cette émancipation nationale rêvée de tous.
Pour sa part, David Oxygène, porte-parole du Moleghaf, a attiré l’attention sur ce qu’il appelle l’attentisme politique.
Il dénonce le comportement de quelques franges de la société civile, des dirigeants politiques qui poussent la population à se taire et à casser les mouvements réactionnaires.
Enfin, les responsables ont voulu préciser que ce forum n’est pas une autre structure politique ou un parti politique, mais un espace d’échanges ouvert à tous.
Gerard H. Resil
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.