Présentation du comité chargé d’organiser les funérailles nationales pour Jovenel Moïse
C’est dans un contexte de marchandages politiques pour la gestion du pouvoir que le Premier ministre par intérim et démissionnaire, Claude Joseph, a présenté en sa résidence officielle, le comité chargé d’organiser les funérailles nationales pour celui qui fut le 58e président d’Haïti.
Alors que des journalistes sont à l’affût d’informations nouvelles relatives à l’assassinat du 58e président d’Haïti en sa résidence privée à Pèlerin, Claude Joseph a présenté ce mardi 13 juillet 2021, « le comité d’organisation des funérailles nationales du président de la République, Jovenel Moïse.
Selon le Dr Claude Joseph, ce comité a pour mission d’organiser les funérailles nationales « dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de chef d’État ». Le comité est composé du ministre des Affaires étrangères et des Cultes ; du ministre de la Culture et de la Communication ; du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; du ministre de la Défense ; du directeur de cabinet du président de la République ; du secrétaire général de la Présidence ; et du directeur général du Musée du panthéon national haïtien.
D’après celui qui fait aussi office de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, il est noté dans l’arrêté datant du 12 juillet dans le journal Le Moniteur portant sur la création du comité qu’il prend toutes dispositions nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de sa mission » tout en le remplissant « conformément aux instructions du Conseil des ministres ». Le Premier ministre a.i a aussi fait savoir que « les institutions de l’Administration publique nationale fournissent au comité toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission ». De son côté, ajoute-t-il, « l’État met à la disposition du comité tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission, dans le respect des Lois de la République ».
Si le PM a.i n’a fait état d’aucune date officielle retenue pour l’organisation de ces funérailles nationales, il a toutefois indiqué ces funérailles se feront en accord avec la famille du défunt (Martine Moïse…). Cette dernière, transportée en urgence aux États-Unis, après l’assassinat de son mari, tarde encore à se rétablir de ses blessures par balle. Plusieurs suspects, en majorité des Colombiens, ont été appréhendés dans le cadre de cet horrible assassinat. Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours. Le rassemblement de toutes les pièces manquantes se fait petit à petit.
Ce mardi 13 juillet, la Police nationale d’Haïti (PNH) a lancé des avis de recherche à l’encontre de Badio Joseph Felix, Joseph John Joël et Rodolphe Jaar (Dodof). Comme infractions reprochées, la PNH a précisé : assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée. En lundi 12 juillet, l’institution policière avait indiqué qu’elle recherchait Mario Antonio Palacios Palacios comme faisant « partie du groupe de mercenaires ».
Entre temps, faut-il signaler que l’enquête sur l’assassinat de 15 personnes à Delmas 32 et a Christ-Roi n’a toujours pas été bouclée. Les funérailles du journaliste de la Radio Vision 2000 ont été chantées ce mardi 13 juillet à Jérémie dans le département de la Grand-Anse où il est originaire. À l’entrée sud de la capitale haïtienne, la situation sécuritaire est toujours très inquiétante alors que ce gouvernement intérimaire ne cesse d’organiser des points de presse sans toutefois indiquer les actions policières visant à assurer la sécurité des gens qui arpentent l’axe Martissant /Fontamara.
Par ailleurs, les marchandages politiques (entre les acteurs de la scène politique, société civile…) pour la prise du pouvoir sont légion. Et le gouvernement intérimaire et démissionnaire qui assure la gestion de la cité ne communique pas sur le « consensus », ou « l’accord politique » qui est recherché entre tous les secteurs.
Wisly Bernard Jean-Baptiste
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.