Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Regain de l’insécurité

Regain de l’insécurité

Écouter l'article

Ce 7 février 2022 est la date de la fin du mandat de l’ancien président Jovenel Moïse. Ce qui, selon certains acteurs politiques et de la société civile, devrait entraîner la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry du fait que ce dernier a été désigné par le défunt. Cependant, le chef du gouvernement a fait comprendre que son mandat n’est pas lié à celui de M. Moïse, défunt. Une situation qui fait planer la confusion au niveau de la population. À l'approche de cette date symbolique, une augmentation considérable de l'insécurité a été constatée, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En effet, les bandits armés n'ont pas chômé ce week-end. Une jeune adolescente, âgée de 16 ans, Sterline Rebeca, a été tuée dans la soirée du vendredi 4 février à Canapé-vert, lors d'une tentative de kidnapping du citoyen qui se trouvait à bord de son véhicule. Deux autres personnes ont été également atteintes mortellement par les projectiles des kidnappeurs. Un incident qui s’est produit aux environs de huit 20 h.

Ce drame avait provoqué, pendant la journée du 5 février, de fortes tensions sur la route de Canapé-Vert. Réclamant justice pour la fille tombée sous les balles assassines des bandits, les résidents de la zone avaient bloqué la route.



Parmi les victimes de ce sanglant week-end figure le pasteur Lochard Rémy. Très connu du milieu évangélique, Lochard Rémy est l’auteur de plusieurs morceaux populaires à succès dans le secteur évangélique, dont « Haïti 2004 ». Il a été enlevé alors qu’il était en route pour l’église.



Les ravisseurs, qui ont enlevé le pasteur Lochard Rémy, ont contacté Yolie Rémy, son épouse. Ils exigent la somme de deux millions de dollars américains pour libérer l’évangéliste, selon un message publié sur la page Facebook de sa femme.



Toujours dans cette même zone où le pasteur a été enlevé, Nhoj Samuel Madiba Latortue et Jayne K. Jon Gilles, respectivement âgés de trois ans et quatre ans, et Jimmy Almy, âgé de 36 ans, ont également été kidnappés le 2 février dernier, aux environ de 7 h 30, au moment où les deux enfants se rendaient à l’école.



Les bandits armés ont enlevé, le 4 février, le recteur de l'Université de Port-au-Prince, Gérard Dorcely. Le rapt a eu lieu dans la commune de la Croix-des-Bouquets. La somme de 600 mille dollars est exigée en échange de sa libération. Les 400 Mawozo seraient à l'origine de cet énième acte de kidnapping. Les ravisseurs ont également séquestré le chauffeur du professeur Dorcely, selon les informations disponibles.

Toujours au cours de ce week-end noir, Caëlle Jean-Baptiste, animatrice de SOS Solitude sur Caraïbes FM, a été enlevée le 6 février sur la route de Bourdon. C’est la deuxième fois que l’animatrice est victime d'enlèvement. Le 20 septembre 2020, elle avait été enlevée et recouvrée sa liberté 24 heures après. Pharmacienne de formation, Mme Jean-Baptiste anime son émission tous les vendredis soirs depuis 12 ans, sur les ondes de la station de radio précitée.



Des bandits armés ont abattu une personne et blessé une autre dans une attaque, le 5 février dans la soirée, non loin du sous-commissariat de Laboule 12, à Pétion-ville. Selon les premières informations, l’incident meurtrier se serait produit aux environs de 20 h 30.

Cette recrudescence des actes de banditisme survient au moment où la Police nationale d'Haïti avait mobilisé ses troupes pour prévenir d'éventuels actes de banditisme en prélude au 7 février 2022.

 

Esdra Jeudy

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre