radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Covid-19 : les ouvriers n’ont pas encore reçu la compensation salariale promise par le Gouvernement

Covid-19 : les ouvriers n’ont pas encore reçu la compensation salariale promise par le Gouvernement

Dans le cadre de la lutte pour réduire la propagation du Covid-19 dans le pays, le Gouvernement haïtien a déjà décaissé plus d’un milliard de gourdes et 19 millions de dollars américains au cours de la période allant du 25 mars au 15 avril 2020. De ce cette somme, selon un document provenant de la Direction du budget, 203.2 millions de gourdes ont été accordées au FAES, pour assurer la prise en charge de la moitié du salaire des ouvriers des usines textiles en chômage partiel à cause de la pandémie du coronavirus.

Pour apporter une réponse dans la crise sanitaire, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) via la Direction du budget a déjà décaissé de fortes sommes d’argent pour la période allant du 25 mars au 15 avril. Le MSPP, le MDE, le FAES, le SNGRS sont les différentes institutions qui en ont bénéficié.

Face à l'épidémie du coronavirus, dans la soirée du dimanche 22 mars, le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe a annoncé via un tweet, que son Gouvernement allait prendre de nouvelles mesures pour compenser les ouvriers du secteur textile contraints de rester chez eux. «Mon Gouvernement est en train de considérer de payer un congé partiel correspondant à la moitié du salaire des ouvriers», a déclaré le chef du Gouvernement.

Un mois plus tard, les ouvriers des usines textiles continuent d’attendre cette assistance financière promise par l’État haïtien dans le cadre des mesures d’accompagnement visant à aider ces derniers face à la crise sanitaire, tandis que,depuis le 14 avril, environ 203.2 millions de gourdes ont été attribuées au FAES pour assister ces ouvriers. Lors d’une visite effectuée, le jeudi, 23 avril 2020 dans certaines usines trouvant sur la route de l’Aéroport, des ouvriers interviewés ont fait savoir qu’ils n’ont pas encore reçu la compensation du Gouvernement. De ce fait, ils demandent au Gouvernement de tenir sa promesse et de mettre à leur disposition des autobus pouvant assurer leur transport en cette période douloureuse.

Aussi, il est important d’expliquer qu’au moment de notre visite durant la pause du midi, on a remarqué que des mesures préventives relatives à la distanciation sociale ne sont pas respectées, pourtant, à travers le communiqué autorisant la réouverture des usines de la sous-traitance, le Gouvernement a fait l’obligation de respecter toutes les normes sanitaires et environnementales.

Parmi les mesures, le Gouvernement a demandé aux responsables des usines de s’assurer du respect de la distance d’au moins d’un mètre entre les ouvriers dans leurs postes de travail, et dans les cafeterias. Plus loin, l’État haïtien avait demandé de distribuer au moins deux masques lavables par personne ; faciliter le transport des travailleurs.

Disposer des kiosques pour le lavage des mains dans des endroits clairement identifiés, désinfecter régulièrement les espaces intérieurs des entreprises, ont recommandé les autorités centrales entre autres.

En vue de veiller au respect des mesures et du déroulement périodique du personnel, selon ce même communiqué, des brigades des ministères des Affaires sociales et du Travail, et de la Santé publique et de la Population allaient effectuer des visites régulières.

Si à l’intérieur des usines, certaines mesures sont respectées, mais à l’extérieur, ce n’est pas le cas. Des ouvriers circulent sans masque et boudent la distanciation sociale.

Peterson Jean Gilles

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre