Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Actualité

Gonaïves : Daniel Dupiton critique le nouveau budget

Gonaïves : Daniel Dupiton critique le nouveau budget

Écouter l'article

Le Gouvernement Moïse-Jouthe a adopté en début de ce mois, en Conseil des ministres, le budget de la République pour l'exercice 2019-2020 à quelques mois seulement de la fin de l'exercice fiscale. Depuis, des économistes et d'autres personnalités de la société civile se sont mobilisées pour décrypter les différentes rubriques pour attirer l'attention de l'opinion publique sur les limites de ce nouveau budget.

Invité à décrypter le projet de budget 19-20 adopté en début du mois, le Pr Daniel Dupiton, professeur d'économie politique et vice-doyen aux affaires académiques à l'École de droit et des sciences économiques des Gonaïves a expliqué que le budget adopté par le Gouvernement, au lieu d'aider la population à progresser risque de l'enfoncer d'avantage dans la misère.

« J'aimerais apporter une part de lumière sur le nouveau budget que le Gouvernement vient d'adopter. Parce que ce budget doit intéresser chaque Haïtien. Après une bonne analyse pendant les deux dernières semaines, le seul mot qu'on peut utiliser est "nous sommes foutus". Normalement, un budget est une prévision de dépenses d'un gouvernement, mais aussi c'est une loi qui vous donne les voies et moyens pour trouver l'argent pour financer les dépenses. Grosso modo c'est ça un budget. C'est une prévision à partir de laquelle vous pouvez vous fixer des objectifs. Par exemple : le gouvernement avait un objectif sur l'environnement. Quand on a ces objectifs, vous devez connaître les voies et moyens qui vous permettront de trouver de l'argent et quelle quantité d'argent à investir pour le développement du secteur pour permettre au pays d'avancer.

Tout budget va vers le développement. Vous ne pouvez pas faire un budget sans ce qu'on appelle PPA. Si vous ne connaissez pas le pouvoir d'achat de votre peuple, vous ne pouvez pas faire un budget. Car l'objectif numéro 1 du budget c'est la parité du pouvoir d'achat. C'est à dire, connaître le pouvoir d'achat de votre peuple et ce que vous allez faire pour augmenter son pouvoir d'achat. Parce que, quand le gouvernement fait un budget, il le fait pour la population, il le fait pour un territoire donné. Il faut avoir le pouvoir d'achat de la population en tête. Malheureusement, notre parité est le dollar US, malheureusement toutes nos importations sont libellées en dollar US. Donc, c'est à partir du dollar US que va pour pouvoir contrôler le pouvoir d'achat de la population vu la dévaluation de la gourde, ce n'est pas possible de faire la parité en gourdes. Car, nous importons tout ce que nous consommons. L'objectif, ce n'est pas de diminuer le pouvoir d'achat de la population. Dans le sens qu'une personne qui a un salaire de 5 000 gourdes et qui pouvait manger une fois par jour doit être toujours en mesure de manger au moins une fois par jour. Le budget ne doit pas l'enfoncer. Cependant, la première chose qu'on peut remarquer dans ce budget, il est diminué de 34 %. Le budget sur lequel on se basait était un budget qui équivalait à 2 milliards 386 millions de dollars US. Mais ce budget oscille entre 1 milliard 650 et 1 milliard 700 millions de dollars US. Ce qui signifie qu'on à un budget qui est diminué d'environ de 49 % dans sa valeur réelle. Autre chose, il y a trois postes dans le budget tels que : le poste de la Covid-19 le poste pour le paiement des dettes des fonds du Petrocaribe et le poste hautes interventions publiques. Ces trois postes représentent près de 40 % de ce budget. Dans un tel budget, il ne reste rien pour personne. Alors que tous les ministères cumulés arrivent à peine à 40 % et certains ministères ont moins de 1 %. Prenons l'exemple du ministère du Tourisme avec 0.1 % ou encore le ministère de l'Environnement qui obtient 0.2 %, ceci dit, on aura besoin de 5 ministères de l'environnement pour avoir 1 % .

En réalité, ce budget est un jeu de dupe. Il est clairement démontré, car il est dit d'après les voies et moyens, nous avons la possibilité de trouver environ quatre-vingt-dix milliards de gourdes dans les taxes internes et les contributions, douanes qui est moins de 40 % du budget et le reste est un jeu de dupe. Par exemple la contribution des pays amis, Banque centrale. Notons que l'argent est un papier imprimé. Le gouvernement peut l'utiliser à sa guise. Ce qui fait la valeur de l'argent c'est la Loi de finances. C'est à dire dans ce décret qui a été publié, le gouvernement devait regarder la masse monétaire pour savoir quelle quantité d'argent il va mettre en circulation et pour cela, il faut de la confiance pour éviter les gaspillages, la dévaluation de la monnaie, mais surtout la confiance dans la capacité de production de la population. Ce qui n'est pas le cas ».

Le professeur Dupiton a également pointé du doigt l'incompétence de nos dirigeants pendant les 40 dernières années. Tout en suggérant que tout candidat à la Présidence devrait avoir au moins un diplôme universitaire. Car en face de nous et ceci depuis J. Balaguer Ricardo, tout candidat doit avoir un doctorat. « Ainsi, quand il prépare son budget, il fixe les objectifs de son budget et les voies et moyens pour atteindre les objectifs. Le budget doit être préparé suivant l'état du pays. Quand on a un pays dit-il, ce sont les contrebandiers qui ont placé Jovenel Moïse au pouvoir. Seules quatre familles peuvent importer du riz dans le pays ainsi que le ciment. Pour ne citer que cela. Donc, avec 15 % de paiement de la dette Petrocaribe, on n'ira nulle part. Avez-vous demandé qu'est-ce qu'on va faire avec les 2 milliards cinq cents millions de gourdes pour la Chambre des députés ? L'autre coup bas qu'il y a dans le budget concerne les 36 % dédiés à l'investissement qu'on n'a jamais vu dans le pays. Notre budget réel est 1 milliard 250 millions contre 1 milliard 600 millions dont on parle. Soyons sérieux, jusqu'à présent il n'y a pas encore d'investissement. Ils vont ouvrir l'investissement en juillet ou août jusqu'au mois de septembre pour permettre à toutes les entités pour récupérer leur investissement. De la même manière, ils ont mis 7 milliards de gourdes pour la construction Parlement. Où est passée la construction ? Ils ajoutent des chiffres pour gonfler le budget afin de récupérer une plus grosse part de la part de l'Internationale. Car, ils savent avec la contrebande qui est en quelque sorte la carte vise de ce gouvernement, ils ne pourront jamais trouver de l'argent. Sans oublier la section haute intervention publique qui servira à financer des propagandes à tous les niveaux. Au Palais national et à la Primature , il y a plus de chargés de mission que de fonctionnaires », a-t-il conclu.

Lesly Succès

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Actualité

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre