Première journée des épreuves du baccalauréat 2019-2020
Écouter l'article
Ce lundi 19 octobre 2020 a eu lieu la première journée des épreuves officielles du baccalauréat. Un total de 119 287 candidats a été attendu sur tout le territoire national. Au terme d’une année scolaire marquée par des difficultés de toutes sortes, des candidats des centres d’examens du lycée Marie Jeanne et du lycée des Jeunes filles à Port-au-Prince ont exprimé leurs satisfactions par rapport au déroulement de ces examens.
Après les écoliers de la neuvième année fondamentale la semaine dernière, c’est au tour des candidats du secondaire traditionnel (philo) ainsi que du secondaire rénové de subir les épreuves officielles du baccalauréat unique ce lundi 19 octobre 2020. En effet, d’après le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), 119 287 candidats qui ont été attendus pour participer à ces épreuves.
Ces bacheliers (105 530 nouveaux candidats et 13 757 recalés) ont été évalués, dans la matinée, en philosophie et, dans l‘après-midi, en biologie. À l’avenue Jean-Paul II dans la capitale haïtienne, rue où se trouve les centres d’examens du lycée des Jeunes filles et du Lycée Marie Jeanne, une équipe du journal Le National ainsi que de la Radio Télévision Pacific s’est rendue sur place en milieu de journée. Des candidats n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la tenue de la première épreuve.
« Pour le premier jour, cela a été vraiment facile, mais le problème qui avait, c’est que nous n’avons pas eu assez de temps », a fait savoir un écolier. Pour un autre, c’est le même son de cloche. « Cela n’a pas été difficile…La philosophie est une question de bon sens. Nous n’avons pas eu assez de temps pour réfléchir sur l’examen, mais quand même nous avons composé avec les 2heures 45 minutes imparties ». Comme changement pour les prochains examens, il demande à ce que les surveillants n’intimident pas les candidats.
Pour une écolière qui a participé au cours de rattrapage, l’examen de philosophie a été à sa portée en dépit du fait que l’année académique 2019-2020 ait été « gaspillée ». Parfois, dit-elle, nous sommes allés en classe, mais nous n’avons pas trouvé de professeurs. Face au temps imparti qui, selon elle aussi, est bien trop court, elle demande pour que l’on accorder quelques minutes de plus pour le reste des examens.
À proximité du centre d’examen du lycée des Jeunes filles se trouve celui du lycée Marie Jeanne. Il accueille environ 520 candidats pour une vingtaine de salles de classe selon ce qu’a indiqué Dory Paul Julio, l'un des responsables de ce centre. Pour lui, on peut accorder tout le temps aux candidats pour les examens et ils ne seront jamais prêts. Selon le responsable, le premier examen s’est bien déroulé à part quelques candidats absents enregistrés. Pour ce mardi 20 octobre, ajoute-t-il, les élèves vont passer le test en science sociale dans la matinée et la chimie dans l’après-midi.
Entre l’opération baptisée « pays lock » et la période d’arrêt pour les écoles en raison de la Covid-19, pour aboutir à la grève des enseignants, les écoliers haïtiens, notamment ceux des établissements publics ont enduré de nombreuses péripéties au cours de l’année académique 2019-2020.
Wisly Bernard Jean-Baptiste
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.